Les SSD en passe de franchir la barre des 0,1 euro le Go

D'ici l'été ?
Les SSD en passe de franchir la barre des 0,1 euro le Go
Crédits : Creative-Touch/iStock

Fin 2015, les SSD coûtaient 0,3 euro du Go en moyenne. Il a fallu attendre l'année dernière pour que la barrière des 0,2 euro soit franchie. Celle des 0,1 euro n'est plus très loin. Ce n'est plus qu'une question de temps. 

Lors de la publication de notre dernière analyse des tarifs des SSD en décembre, nous avions pu constater que le prix moyen était passé sous la barre des 0,15 euro le Go, excepté pour les modèles de 120/128 Go. 

Une tendance à la baisse continue depuis quatre ans, malgré une hausse courant 2017. L'arrivée de la mémoire QLC, peu coûteuse mais montrant vite ses limites côté performances en écriture, permet aux constructeurs de poursuivre la cadence. On voit ainsi de premiers SSD s'approcher de la barre des 0,1 euro le Go, qu'ils ne devraient plus tarder à franchir.

1 To de Flash NAND pour 100 euros, c'est pour bientôt

C'est le cas du CS900 de PNY, largement bradé ces derniers mois, dont le modèle de 960 Go vient de passer sous la barre des 100 euros. Certes, il s'agit d'une promotion, mais elles sont en général symptomatiques de la tendance qui s'annonce, surtout à deux mois des soldes d'été. 

Pour rappel, ce modèle au format 2,5" utilise une interface S-ATA 6 Gb/s et des puces de flash NAND TLC (trois bits par cellule). Ce ne sera donc pas le plus rapide, mais il peut s'avérer suffisant pour la mise à jour d'une machine ou pour qui veut un bon ratio espace de stockage/vitesse/prix.

Habituellement, on trouve ce SSD dans les 130/140 euros, les autres modèles à petit prix comme l'A400 de Kingston 960 Go étant proposés aux alentours de 110/115 euros, soit 0,12 euro le Go. 

Du côté des modèles M.2/PCIe, le 660p 1 To d'Intel à base de puces QLC s'affiche aux alentours de 130 euros. Chez la concurrence, les tarifs grimpent vite au-delà de 180 euros.

Les disques durs toujours plus attractifs

On est dans tous les cas encore loin des HDD, où même avec des modèles 7200 tpm, on dispose de 2 To pour moins de 100 euros, les premiers 4 To coûtant un peu plus de 130 euros. Cela permet tout de même de voir autrement des modèles comme le WD Black 1 To à 80 euros.

Mais si l'on descend à 5400 tpm, on peut avoir 4 To pour 100 euros... soit 0,025 euro le Go.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !