Nighthawk AX4 (RAX40) : Netgear mise sur Intel pour son routeur Wi-Fi 6 à petit prix

Nighthawk AX4 (RAX40) : Netgear mise sur Intel pour son routeur Wi-Fi 6 à petit prix

Cyclone Peak en approche

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

10/04/2019 2 minutes
4

Nighthawk AX4 (RAX40) : Netgear mise sur Intel pour son routeur Wi-Fi 6 à petit prix

On commence enfin à voir les constructeurs proposer une gamme accessible de routeurs Wi-Fi 6 sur le marché français. Netgear présente ainsi son Nighthawk AX4 dès 220 euros. 

Alors que le Wi-Fi 6 (802.11ax) arrive à grands pas, les constructeurs commencent à passer la seconde niveau annonces. On a vu une première vague au CES, chacun déclinant désormais ses gammes. Il faut dire qu'après le Galaxy S10, de nombreux PC devraient arriver équipés avec cette nouvelle norme, Intel comptant en profiter pour se démarquer.

Un modèle à moins de 200 dollars chez Netgear

Netgear vient donc d'annoncer le Nighthawk AX4 (RAX40), venant compléter les actuels AX8 et AX12. Mais alors que ces derniers sont mis sur le marché à partir de 350 euros environ, le petit dernier s'affiche à moins de 200 dollars. On le trouve déjà référencé chez les revendeurs autour de 220 euros.

Sa différence principale ? Il s'agit d'un modèle AX3000 capable de gérer quatre flux (2+2), avec un débit de 600 Mb/s (2,4 GHz) + 2,4 Gb/s (5 GHz). Pour rappel, les modèles AX8/AX12 annoncent des débits cumulés de 6 à 11 Gb/s, avec huit à douze flux. Il est équipé de cinq ports à 1 Gb/s, contre six (dont parfois un Multi-Gig) pour les modèles supérieurs.

Il se contente également d'un port USB 3.0, plutôt que deux. Il est ainsi plus léger (618 grammes) et plus compact (360 x 215 x 60 mm) que les autres. 

Intel aux commandes

Le constructeur ne communique publiquement que sur la présence d'un SoC à deux cœurs, accompagné de 256 Mo de stockage et 512 Mo de mémoire, mais selon nos confrères d'Anandtech il s'agit d'un Intel AnyWAN SoC GRX350 accompagné d'une puce réseau WAV654, une solution déjà utilisée notamment par ASUS.

Pour rappel, les modèles supérieurs étaient basés sur des puces Broadcomm ou Qualcomm, il sera donc intéressant de voir quelles sont les différences de performances ou de comportement concrètes que l'on constatera dans la pratique.

Netgear Nighthawk AX4

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un modèle à moins de 200 dollars chez Netgear

Intel aux commandes

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (4)


lI me semble que les 2 modèles supérieures sont basé sur Broadcom et Qualcomm (et pas Intel comme précisé en fin d’article). Le RAX80 = Broadcom et le RAX120 = Qualcomm (même si celui-ci ne devrait pas pouvoir recevoir la certification WiFi Alliance)


C’est cool ca en Intel, je vais pouvoir mettre Arctica dessus.



grunge666 a dit:





Corrigé, mais il y a un bouton pour signaler les erreurs ;)


Sympa le design en tout cas !