OVH annonce ses serveurs dédiés Advance, dont un avec de l'AMD Epyc

OVH annonce ses serveurs dédiés Advance, dont un avec de l’AMD Epyc

Bientôt la barre à miner avec GPU ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

05/04/2019 4 minutes
3

OVH annonce ses serveurs dédiés Advance, dont un avec de l'AMD Epyc

OVH renouvelle son offre de serveurs dédiés et commence par le cœur de gamme avec Advance, de 70 à 290 euros HT par mois. Des Xeon D/E ou Gold sont au programme, mais aussi un EPYC d'AMD. Certains sont orientés stockage avec 16 à 36 To. HG, Infrastructure et Rise doivent suivre.

Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude, et que Scaleway se transforme progressivement, OVH a décidé de revoir en profondeur sa gamme Bare Metal.

Dans les prochains mois, elle s'articulera autour de quatre familles : 

  • Rise : entrée de gamme pour les très petites entreprises (TPE)
  • Advance : serveurs polyvalents pour les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Infrastructure : pour les besoins critiques de calcul, stockage et/ou capacité de réseau
  • HG : pour le calcul très intensif, Big Data et infrastructures hyperconvergées

Advance est la première disponible, dans trois datacenters en France – Gravelines, Roubaix et Strasbourg – et livrables en 120 secondes. Rise et Infrastructure arriveront dans « quelques mois ». De son côté, HG a été renouvelée en octobre dernier, mais sera  à nouveau mise à jour, là encore dans « quelques mois ». 

Octave Klaba a aussi indiqué que ses équipes travaillaient à des tarifs réduits contre un engagement de trois ans, permettant à l'hébergeur comme à ses clients de prévoir leurs coûts/revenus.

Processeurs Intel Xeon et... un AMD EPYC

La gamme Advance comprend sept références, avec deux machines dédiées au stockage : STOR-1 et STOR-2. La première est livrée avec quatre disques durs de 4 ou 6 To et un SSD NVMe de 500 Go, contre quatre HDD de 12 ou 14 To et deux SSD NVMe de 240 Go pour la seconde. Dans tous les cas, le RAID est logiciel.

STOR-1 est proposé dès 79,99 euros HT par mois avec un Xeon D-1521 (4C/8T) et 16 Go de mémoire. STOR-2 double la mise sur de nombreux points : Xeon D-1541 (8C/16T), 32 Go de RAM et... 159,99 euros HT.

Advance OVH dédiés

Le reste de la gamme Advance ne réserve pas spécialement de surprise, avec une montée progressive du nombre de cœurs/threads, de la mémoire et du tarif. Une exception notable : Advance-4 est le seul serveur à intégrer un processeur AMD EPYC. Il s'agit d'un 7351P (16C/32T) cadencé entre 2,4 et 2,9 GHz.

C'est également le seul à avoir 128 Go par défaut, avec la possibilité de grimper jusqu'à 256 Go (192 Go pour Advance-5, 64/128 Go pour les autres). Voici le détail de la gamme : 

  • Advance-1 : Xeon D-2123IT (4C/8T), 32 Go de RAM : 69,99 euros HT par mois
  • Advance-2 : Xeon E-2136 (6C/12T), 32 Go de RAM : 74,99 euros HT par mois
  • Advance-3 : Xeon D-2141I (8C/16T), 32 Go de RAM : 99,99 euros HT par mois
  • Advance-4 : EPYC 7351P (16C/32T), 128 Go de RAM : 189,99 euros HT par mois
  • Advance-5 : 2x Xeon Gold 5118 (24C/48T), 96 Go de RAM : 289,99 euros HT par mois

La différence de prix entre Advance-1 et 2 est assez simple (5 euros HT) alors que le second dispose de 2 cœurs physiques et 4 threads en plus, tout en ayant une fréquence plus élevée (voir le comparatif). L'Advance-1 revient à 17,5 euros HT par cœur physique, alors que tous les autres sont entre 12 et 12,5 euros.

Une formule qui permet de se faire une première idée, mais évidemment pas de comparer les performances. L'Advance-4 avec CPU EPYC d'AMD se place un peu mieux que ceux avec des puces Intel avec un tarif de 11,88 euros par cœur, tout en ayant plus de mémoire vive.

Advance OVH dédiésAdvance OVH dédiés

RAID matériel en option, 3 Gb/s de bande passante

Par défaut, deux disques durs de 4 To ou deux SSD de 500 Go sont de la partie, mais de nombreuses options permettent d'augmenter leurs capacités, ou de changer pour un mix HDD/SSD.

Détail intéressant sur les Advance-4 et 5 : pour 80 euros de plus par mois, on peut obtenir du RAID matériel avec trois SSD de 960 Go de classe « Entreprise ». La bande passante peut aussi être revue à la hausse. De 500 Mb/s par défaut sur Internet et 100 Mb/s sur le réseau privé d'OVH, vous pouvez grimper jusqu'à 3 Gb/s dans les deux cas.

Il vous en coûtera par contre 290 euros HT par mois pour le réseau public et 40 euros HT par le privé. La liste de tous les services additionnels est disponible par ici.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Processeurs Intel Xeon et... un AMD EPYC

RAID matériel en option, 3 Gb/s de bande passante

Fermer

Commentaires (3)


très INteressant tout ça mais en cas de problème on a la possibilité d’avoir un gars en ligne ou c’est comme pour leur autres services depuis le début de l’année un SAV inexistant avec des réponses données par mail en mode foutage de gueule 48h après?


A priori les dedicated cloud devraient suivre, vente suspendue pour les nouveaux clients depuis au moins 1 semaine


Bonjour, l’astuce c’est de passer par twitter pour avoir une réponse rapide.



En gros tu ouvres un ticket, et tu mp par le compte twitter.



Mais effectivement ovh niveau support ça a vraiment diminué. :/




lanoux a dit:


très INteressant tout ça mais en cas de problème on a la possibilité d’avoir un gars en ligne ou c’est comme pour leur autres services depuis le début de l’année un SAV inexistant avec des réponses données par mail en mode foutage de gueule 48h après?