AMD pourrait bien atteindre les 10 % de parts de marché dans les serveurs d'ici 2020

AMD pourrait bien atteindre les 10 % de parts de marché dans les serveurs d’ici 2020

On track

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

28/03/2019 2 minutes
8

AMD pourrait bien atteindre les 10 % de parts de marché dans les serveurs d'ici 2020

La réussite du Texan dans les processeurs grand public va-t-elle aussi se concrétiser dans les serveurs, un marché à l'inertie un peu plus complexe à vaincre ? Cela semble bien parti. 

C'est en tous cas ce qu'affirment les sources de nos confrères de Digitimes, pour qui l'arrivée des nouveaux CPU EPYC gravés en 7 nm (Rome) pourrait renforcer la tendance actuelle.

On a vu plusieurs acteurs du Cloud proposer des solutions à base de processeurs AMD ces derniers mois, à l'image de Scaleway en France. Après avoir exploré le sujet, OVH a mis en vente un premier serveur dédié. De leur côté, les constructeurs ont déjà largement sauté le pas, jusqu'à de premiers modèles AM4 avec IPMI chez ASRock Rack.

AMD a publié récemment de bons résultats 2018, à 6,48 milliards de dollars de revenus (+23 % en un an) pour un bénéfice de 337 millions contre une perte de 33 millions en 2017. Sa marge brute est passée dans l'intervalle de 34 % à 38 %, avec une pointe à 40 % au troisième trimestre.

La société ne détaille néanmoins pas la part des serveurs dans ce chiffre. On sait seulement que le groupe Enterprise, Embedded and Semi-Custom (où l'on retrouve par exemple les SoC pour consoles de jeux) compte pour un tiers des revenus, le reste étant attribué à l'unité Computing and Graphics. 

Mais, selon les chiffres de Mercury Research, AMD est progressivement passée de moins de 1 % du marché en 2017 à 3,2 % fin 2018. Pour rappel, Lisa Su nous confiait en juin 2017 viser une part du marché à deux chiffres, à moins de trois ans. L'objectif sera-t-il tenu ? Réponse au fil des prochains résultats financiers. 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (8)


Souhaitons le. Et, j’aimerais bien avoir l’occasion de tester des CPU Epyx sous Vsphere …



Gilbert_Gosseyn a dit:





C’est possible chez des hébergeurs (mais seulement en dédié je crois non ?) Online propose de l’ESXi / Promox en tous cas de mémoire.


OVH fait un peu plus qu’explorer, depuis très peu il y a un serveur en epyc 7351p 1632 (Advance-4).
Scaleway/online est moi timide sur le sujet ceci dit.



DCmalcolm a dit:





Ah merci, je n’avais pas vu que c’était désormais commercialisé :chinois: (mais oui, c’est timide :D)


Les constructeurs (HP, DELL, Cray, NEC, Atos) que j’ai rencontrés à Supercomputing en novembre m’ont tous dit qu’AMD allait revenir sur le devant de la scène dans le HPC, en tout cas.


Super bonne nouvelle !


Pour vSphere il faut penser à “tuner” le vNuma sur les Epyc/Ryzen suivant le model. Sinon les perf peuvent vite se brider en fonction de nombre de vCPU alloué à chaque VM..


AMD revient de loin. C’est cool de les voir redevenir un acteur avec lequel il faut compter. C’était pas arrivé depuis fort longtemps.