Comment allumer son ordinateur ?

Comment allumer son ordinateur ?

Simple ? Pensez-vous !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

01/04/2019 5 minutes
36

Comment allumer son ordinateur ?

Il y a quelques jours, Jean-Claude D. nous contactait afin de résoudre un problème que beaucoup d'utilisateurs novices rencontrent, surtout à l'arrivée d'une nouvelle machine.

« Bonjour l'équipe. Revenant de vacances de ski, j'ai fêté mon anniversaire avec mes amis de puzzle 3D en allumettes, et j'ai eu une bonne surprise : ils m'avaient acheté un PC.

Il est tout petit, il a l'air génial, mais je rencontre un problème de taille. En effet, je n'ai jamais trop touché à internet et tous ces trucs, je passe le plus clair de mon temps en vacances avec mes proches.

Mais tout se fait sur ordinateur maintenant, il y a même des sites de rencontre il paraît ! Du coup, je voulais savoir, comment on fait pour l'allumer ? »

Eh oui, pour nombre de personnes, un PC reste encore un bloc informe aux arcanes difficiles à saisir, tel le monolithe de 2001 : L'Odyssée de l'espace.

Mais n'ayez crainte Jean-Claude, résoudre votre problème est finalement assez simple (ou presque) ! En effet, un ordinateur est le plus souvent livré avec tout le nécessaire pour son alimentation. Il en existe néanmoins de plusieurs types, le secteur informatique étant parfois fâché avec les standards uniques.

Un câble et parfois plusieurs boutons à presser

Il faut tout d'abord déterminer si c'est un ordinateur fixe classique, un mini PC ou un portable, ce qui n'est pas explicité ici. Dans le premier cas, c'est assez simple puisqu'il y a en général une prise respectant le standard CEI 60320. Il en existe de différents types, mais le plus courant sur un ordinateur fixe au format tour est le C13/C14.

Un câble permettant de relier l'alimentation de la machine à une prise de courant classique (Type F en France) est en général fourni. Sinon il en existe pour 4 à 10 euros.

Et les ordinateurs compacts/portables ?

Sur un mini PC ou un ordinateur portable, la procédure est la même, à une nuance près : l'alimentation n'est en général pas intégrée à la machine, mais externe. Elle est donc composée d'un bloc relié à deux câbles : l'un à brancher à la prise de courant, le second à la machine. C'est surtout ici que plusieurs standards s'affrontent.

Côté prise de courant, on trouve dans la majorité des cas un connecteur au standard CEI 60320 permettant de relier le bloc d'alimentation, lorsque le câble est amovible (ce n'est pas toujours le cas). Il s'agit en général d'un C5/C6 (phase, neutre et terre) ou C7/C8 (sans terre). Pour le lien à la machine, des tas de connecteurs peuvent être utilisés.

Le plus récent est le plus simple est l'USB Type-C. Il permet en effet tant de brancher une clé USB qu'un écran ou une alimentation (si la machine le permet, fiez-vous au manuel). On le retrouve sur les dernières machines Apple, mais également sur de nombreux PC, lorsque les constructeurs décident de faire un effort.

Il va devenir de plus en plus la norme dans le secteur, que ce soit pour des ordinateurs portables ou des smartphones, puisqu'il peut fournir jusqu'à 100 watts via la technologie Power Delivery.

Autre possibilité : un des multiples connecteurs « DC » sous la forme d'un embout rond. Dans le cas de micro PC comme le Raspberry Pi, une alimentation pour smartphone suffit. Attention tout de même, elle doit être capable de délivrer le plus souvent dans les 2,5 A, veillez donc à bien la choisir. Vous en trouverez dans les 10 euros.

Prise courant ordinateurChargeur ordinateur portablechargeur USB
Prise C13/C14, connecteur DC portables, chargeur USB. Crédits : Amazon / SIBAS_minich/iStock / Amazon

Et après ?

Une fois branché, vérifiez que tous les autres appareils sont reliés à la tour : écran, clavier, souris, et autres périphériques pouvant vous être nécessaires.

Il faut ensuite trouver le bouton « Power » en général situé en façade ou sur l'un des côtés de l'appareil et appuyer dessus. Si jamais cela est sans effet, vérifiez qu'un interrupteur devant être placé sur « I » n'est pas présent au niveau de l'alimentation. En cas de doutes, référez-vous à la documentation de votre appareil.

Dans le cas des ordinateurs portables, un voyant est parfois présent, permettant de savoir s'il est correctement alimenté. Si ce n'est pas le cas, vérifiez qu'il n'est pas branché à une multiprise éteinte, que votre prise murale n'a pas un problème, ou tout simplement que vous avez bien pensé à allumer votre disjoncteur principal.


À votre service est une rubrique où l'équipe d'INpact Hardware répond à vos questions et vos problèmes du quotidien dans le domaine informatique, en vous apportant des solutions concrètes. Vous pouvez contacter la rédaction via l'adresse e-mail suivante : [email protected].

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un câble et parfois plusieurs boutons à presser

Et les ordinateurs compacts/portables ?

Et après ?

Fermer

Commentaires (36)


S’il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D



Serom a dit:


S’il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D




3615 NXI :p



Non plus sérieusement, je suis également curieux. Du coup, comment ?


Merci IH !



Votre article m’a été utile pour enfin pouvoir alimenter mon PC neuf qui attendait patiemment son heure depuis un mois.



J’èspère que vous pourrez bientôt faire un article expliquant l’utilisation de la souris, car la documentation sur le sujet et beaucoup trop rare.


Par pigeon voyageur



Arcy a dit:


3615 NXI :pNon plus sérieusement, je suis également curieux. Du coup, comment ?




Article publié le 1er Avril, à 13h37.


Joli le 13h37 ! :)


C’est le même JC qui pense qu’il va conclure sur un malentendu ? :D



Serom a dit:


S’il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D




un courrier classique avec timbre et tout :eeek2:



Ploof63 a dit:


Par pigeon voyageur




La légendaire RFC 6214 (IPoAC)


Bravo d’avoir réussi à rendre aussi clair un sujet si complexe :incline:



:inpactitude:


Pour ma part, on m’a offert récemment un casque de “réalité virtuelle”… Depuis je ne sais plus si je suis dans la “vraie réalité” ou dans la “réalité virtuelle” ! Pouvez-vous m’aider ?
Ce commentaire est-il réellement réel ?


roo bravo, me suis fais eu.
Je trouvais quand même jean-claude sacrément neuneu :D


Juste une remarque :
“(…)Il faut ensuite trouver le bouton « Power » en général situé en façade ou sur l’un des côtés de l’appareil et appuyer dessus. Si jamais cela est sans effet, vérifiez qu’un interrupteur devant être placé sur « I » n’est pas présent au niveau de l’alimentation. En cas de doutes, référez-vous à la documentation de votre appareil.(…)”



Ce mode opératoire n’est pas suffisant pour un PC Fixe. En effet, il est nécessaire d’activer le bouton power de l’Unité centrale (gros bloc avec des led qui clignotent) Mais aussi l’écran.
Cette 2e opération est malheureusement souvent oubliée et est source de nombreuses pannes.


Je me doute bien que c’est la marée habituelle de ce jour particulier, mais je suis réellement tombé sur ce genre de cas IRL. Et c’est tout sauf facile à gérer au quotidien …



jeryagor a dit:


Joli le 13h37 ! :)
Il doit me manquer une référence de “Geek” ;)



Merci pour cet article!



C’est un technicien qui a installé mon ordinateur, et ça fait 8 ans qu’il fonctionne de façon ininterrompue - j’avais peur de ne pas savoir le ré-allumer.



J’ai bien imprimé votre article, je passerai à la fnac ce week end pour demander au vendeur si j’ai bien tous les câbles nécessaires.



Encore merci!



DayWalker a dit:




Voir leet


doublon



SmoKe42 a dit:


Article publié le 1er Avril, à 13h37.




Et merde :p



Pourtant, j’ai bien vu (et ri) de l’avertissement concernant les cookies mais celui-là, étant habitué aux PEBKAC, j’y ai pas prêté attention.



Bien joué !


L’informatique c’est comme papa dans maman :




  • Si ça ne rentre pas sans forcer, c’est pas le bon trou.

  • Si ça ne démarre pas, essaie d’appuyer sur tous les boutons, yen aura bien un qui répondra.


Ce qui est beau c’est qu’au delà de la blague, l’article arrive à rester (un peu) informatif avec le petit point sur les différentes normes de câble d’alim. Château !


Au démarrage, mon écran affiche “Clavier non détecté, appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer”

Je fais quoi?



Zerdligham a dit:


Au démarrage, mon écran affiche “Clavier non détecté, appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer” Je fais quoi?




Ben tu appuis sur n’importe quel touche. :reflechis:



certaine personnes sont vraiment incapables de lire un message d’erreur… :windu:


Merci pour cet article. Personnellement je me fais toujours allumer mon ordinateur par un connaisseur que j’en profite pour remercier d’ailleurs car sans lui je ne serais pas là !
Désormais je vais pouvoir m’émanciper. Voilà l’INpactitude.



Rowin a dit:


Ce qui est beau c’est qu’au delà de la blague, l’article arrive à rester (un peu) informatif avec le petit point sur les différentes normes de câble d’alim. Château !




:D


J’ai suivi les recommandations de l’article et je n’arrive toujours pas à démarrer mon PC…



J’ai pourtant relié ma machine à une pomme de terre…comme je l’ai lu sur Internet.


Bon… On ne doit être que 2 à avoir noter la référence…



Peut-être qu’avec “l’important c’est le planté de baton”, la référence sera plus claire.



Serom a dit:


S’il ne sait pas allumer un PC, comment il a fait pour vous contacter :D




Par la poste tout simplement :)


Ah pas mal les références !



On rigole on rigole, mais ça fait longtemps que je ne touche plus au bouton de lancement sur ma tour : une ptite multiprise maitre/esclave et quand j’allume mes enceintes, tout le reste suit ^^



linkin623 a dit:


Ah pas mal les références !On rigole on rigole, mais ça fait longtemps que je ne touche plus au bouton de lancement sur ma tour : une ptite multiprise maitre/esclave et quand j’allume mes enceintes, tout le reste suit ^^




Moi pareil sauf que j’ai plutôt setté le BIOS power ON sur retour du courant, une prise connectée et Google Home pour allumer le PC juste à la voix depuis n’importe quelle pièce de la maison :)



macmc a dit:


Bon… On ne doit être que 2 à avoir noter la référence…Peut-être qu’avec “l’important c’est le planté de baton”, la référence sera plus claire.




Ah non je l’ai aussi remarquée direct. Je me demandais même si c’était normal que je pense normalement à notre JC national avant de lire le reste de l’article :transpi:


article null, sa mank de chéma é tou é tou, moi jariv toujour pa a alumé mon PC


C’est intéressant, un peu compliqué tout de même, par curiosité j’ai voulu essayer avec celui à côté de moi et l’écran est devenu tout noir !!


L’un des grands mystères de l’Univers enfin résolu… merci InpactHardware !


Le premier avril, on doit pouvoir se connecter avec un poisson électrique !



Henri_MTL a dit:


Moi pareil sauf que j’ai plutôt setté le BIOS power ON sur retour du courant, une prise connectée et Google Home pour allumer le PC juste à la voix depuis n’importe quelle pièce de la maison :)




Exactement ce que j’ai réglé dans la bios ! Mais pas aussi geek qu’une détection de la voix ;-)