Le ray tracing et DLSS de NVIDIA disponibles dans Shadow of the Tomb Raider

Let's bench !
Le ray tracing et DLSS de NVIDIA disponibles dans Shadow of the Tomb Raider

Eidos vient de publier un nouveau patch pour Shadow of the Tomb Raider. Assez léger, il active des options attendues par ceux qui possèdent une GeForce RTX de NVIDIA.

Attendu depuis des mois, le patch pour le dernier opus de la saga Tomb Raider, permettant d'activer la gestion des ombres via le ray tracing et le Deep Learning Super Sampling, est disponible.

Aucune limitation en fonction de la définition ne semble être de mise. Le ray tracing est désactivé par défaut dans tous les réglages avancés et propose trois niveaux : moyen, haut et ultra. L'activer grise les paramètres classiques de gestion des ombres. DLSS s'active pour sa part dans les paramètres principaux et grise le choix du mode d'anti-aliasing.

Quelles performances ?

Nous avons effectué une première série de tests sur notre machine de référence avec une GeForce RTX 2080 et une définition de 2560 x 1440 pixels. Voici les résultats relevés :

  • Très haut - TAA - RT désactivé : 76 fps
  • Très haut - TAA - RTX moyen : 63 fps
  • Très haut - TAA - RTX haut : 44 fps
  • Très haut - TAA - RTX ultra : 43 fps

  • Très haut - DLSS - RT désactivé : 91 fps 
  • Très haut - DLSS - RTX moyen : 79 fps
  • Très haut - DLSS - RTX haut : 55 fps
  • Très haut - DLSS - RTX ultra : 53 fps

Shadow of the Tomb Raider est un jeu gourmand, notamment lorsque ses options sont poussées à leur maximum. Ajouter du ray tracing n'arrange rien, et on voit bien que même la GeForce RTX 2080 n'est pas taillée pour une définition de type 1440p, ou alors avec un niveau de qualité d'image inférieur.

Comme espéré par NVIDIA, activer DLSS permet de rattraper un niveau de performances équivalent au mode TAA sans ray tracing, tout du moins lorsque l'on se limite à une qualité des ombres placée au niveau moyen. Au-delà, on tombe sous la barre des 60 fps, et il faudra à nouveau revoir les réglages à la baisse.

DLSS et RTX On : quelle qualité d'image ?

Côté qualité d'image, nous avons effectué trois relevés : sans aucune option activée, avec le ray tracing, puis avec DLSS activé en complément (le fameux RTX On). Voici nos résultats :

  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS RT

Images complètes : DLSS + RT off / DLSS on / RT on / DLSS + RT on

Contrairement à ce que l'on avait pu voir dans d'autres titres, DLSS semble ici bien faire son oeuvre. Il faudra bien entendu le vérifier dans différentes situations, mais le mode semble plus efficace que le TAA utilisé par défaut dans le jeu.

Le gain apporté par le ray tracing est ici assez léger, et il faudra aussi voir ce qu'il en est dans d'autres cas. Il peaufine quand même certains détails, de la diffusion du rayon de lumière à quelques ombres sur les pierres. On note par contre un phénomène étrange au niveau du personnage, dont l'ombre semble assez cubique DLSS et le ray tracing sont utilisés ensemble.

Nous reviendrons de manière plus complète sur les gains apportés par RTX/DLSS dans différents titres et les performances qui en découlent sur les GeForce RTX dans un prochain article.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !