Samsung produit ses puces de LPDDR4X de 12 Go en masse

Samsung produit ses puces de LPDDR4X de 12 Go en masse

Parfait pour les navigateurs sur mobile !

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

18/03/2019 2 minutes
4

Samsung produit ses puces de LPDDR4X de 12 Go en masse

Alors que les smartphones avec 6 ou 8 Go de mémoire commencent à devenir monnaie courante, Samsung débute la production en masse d'une puce LPDDR4X d'une capacité de pas moins de 12 Go.

Les fabricants de smartphones n'ont pas attendu Samsung pour annoncer des modèles haut de gamme avec 12 Go de mémoire. C'est notamment le cas du Mi 9 « transparent » de Xiaomi ou du Z5 Pro de Lenovo. Mais l'annonce qui vient d'être faite par le coréen devrait généraliser la tendance.

Il veut en effet démocratiser une telle capacité, annonçant avoir débuté la production en masse de sa première puce LPDDR4X (Low Power Double Data Rate 4X) de 12 Go. Elle peut atteindre un débit de 4 266 Mb/s. Samsung en profite pour rappeler qu'il propose aussi des puces eUFS 3.0 de 512 Go et eUFS 2.1 de 1 To pour le stockage.

Pour Samsung, 12 Go de mémoire permettent d'augmenter les capacités des smartphones disposant de plus de cinq capteurs optiques, exploitant de l'intelligence artificielle et prenant en charge la 5G... Bref, ça permet surtout au fabricant de surfer sur la vague des buzzwords du moment.

Pour arriver à une telle capacité sur un seul die, six couches de 2 Go sont empilées, le tout gravé en « 1y-nm ». Il est ainsi toujours question d'une dizaine de nanomètres, mais via un procédé de seconde génération. De quoi réduire l'espace occupé par la mémoire dans le smartphone, tout en « minimisant l'augmentation de la consommation énergétique ».

Une puce de 12 Go ne mesure ainsi que 1,1 mm d'épaisseur. Pour rappel, des modèles de 8 Go avaient déjà été produits avec ce même procédé l'été dernier. Prévoyant une forte demande, le fabricant prévoit de tripler la production de puces de LPDDR4X de 8 et 12 Go dans son usine de Pyeongtaek dès le second semestre de l'année.

Samsung LPDDR4X 12 Go

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (4)


12 GB ou 12 Gb ? Ce n’est pas tout à fait la même chose …



Gilbert_Gosseyn a dit:





12 Go, via des couches de 2 Go, comme précisé dans l’actu :chinois:


Compris :chinois:.


12 Go dans un smartphone… mais où va t’on ???
Sachant qu’ils font à peu près tout ce qu’on veut avec 2-3 Go de RAM, à quoi cela peut-il servir en dehors du marketing ? Vu la durée de vie des smartphones, il seront changés avant même qu’on ait besoin d’autant de mémoire.



On peut saluer la prouesse technique, mais c’est tout.