SDVoE : ZeeVee intègre des ports HDMI à un switch 10 Gb/s Netgear

SDVoE : ZeeVee intègre des ports HDMI à un switch 10 Gb/s Netgear

Le turfu !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

13/02/2019 3 minutes
12

SDVoE : ZeeVee intègre des ports HDMI à un switch 10 Gb/s Netgear

Si l'USB Type-C devient le connecteur à tout faire pour le grand public, les solutions sur IP deviennent la norme pour des usages plus professionnels, notamment la vidéo. C'est en tous cas le but de l'alliance SDVoE qui vient de franchir une nouvelle étape dans le cadre d'un partenariat Netgear/ZeeVee.

Ces dernières années, la vidéo sur IP a fait de grands bonds. Il est désormais loin le temps où l'on utilisait des adaptateurs HDMI/RJ45 pour transférer de la vidéo sur de longues distances. 

Après l'intégration à de petits boîtiers, le HDBase-T a pris le relais, permettant de standardiser une partie de la chaîne de diffusion. Mais il fallait encore se reposer sur des grosses matrices, chères et peu flexibles. Pour aller plus loin, plusieurs acteurs se sont regroupés il y a quelques années autour du Software Defined Video over Ethernet (SDVoE).

L'IP : l'avenir de la vidéo

L'idée est de remplacer les matrices par des switchs 10 Gb/s classiques et une API permettant de s'adapter aux différents besoins : KVM, murs vidéo, diffusion sur plusieurs écrans, etc.

Plusieurs grands constructeurs sont membres fondateurs de cette alliance : Aquantia, Christie, Netgear, Semtech, Sony et ZeeVee. D'autres les ont rejoints depuis comme contributeurs ou partenaires : AVLink, IDK, Savant, etc. Aujourd'hui, l'intégration de cette technologie va plus loin.

Cela passe par l'annonce d'un module ZeeVee permettant d'ajouter quatre ports HDMI à un switch Netgear. Jusqu'à maintenant, la phase de (dé)compression d'une infrastructure SDVoE était gérée par des éléments externes, mais l'on pouvait se douter qu'une intégration native n'était qu'une question de temps.

Une solution en préparation depuis quelques mois, qui approche de la commercialisation.

SDVoESDVoE

Des ports HDMI dans un switch

Dans sa gamme de switchs SDVoE, Netgear propose le M4300-96X. Il s'agit d'un modèle 2U modulaire, comportant douze emplacements pour des cartes d'extension. Il peut être vendu nu (XSM4396KO) ou avec six modules de huit ports SFP+ (XSM4396K1) et une alimentation de 600 watts. 

D'autres possibilités sont proposées : alimentation de 1 200 watts, modules RJ45 PoE+ ou non, avec ports QSFP+ (40GBASE-X). Désormais, il faudra également compter avec une version spécifique du ZyPer4K de ZeeVee dévoilée à l'occasion de l'édition 2019 du salon Integrated Systems Europe (ISE). 

« Ce module est préconfiguré pour une configuration réseau AV et multicast simplifiée dite Zero Touch » précise le communiqué, l'approche de SDVoE se voulant simple d'accès, mais entièrement paramétrable. Netgear et ZeeVee visent différents besoins, citant des configurations symétriques (48x48) ou non (10x86, 24x72), chaque switch permettant de s'adapter en accueillant jusqu'à 48 ports HDMI. 

Le tarif du module ZyPer4K n'est pas précisé, mais il sera proposé à compter de cet été. Actuellement, un switch Netgear M4300-96X nu se négocie aux alentours de 4 300 euros

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'IP : l'avenir de la vidéo

Des ports HDMI dans un switch

Fermer

Commentaires (12)


et avec du HDCP :keskidit:



L’usage est à ne pas confondre avec le stacking de switchs 40Gb/s via HDMI utilisé par certaines marques (Alcatel, Allied,…)



Ils finiront peut-être par faire la même chose sur des cables SDI de nouvelles génération, avec une meilleure portée, voir sur du SDI fibre ou fibre plus classique.



JCLB a dit:


et avec du HDCP :keskidit:L’usage est à ne pas confondre avec le stacking de switchs 40Gb/s via HDMI utilisé par certaines marques (Alcatel, Allied,…)Ils finiront peut-être par faire la même chose sur des cables SDI de nouvelles génération, avec une meilleure portée, voir sur du SDI fibre ou fibre plus classique.




Et oui, avec du HDCP . D’ailleurs, toutes les technos actuelles d’AV sur IP sont compatibles HDCP2.2 (voir Crestron NVX et AMX SVSI).



Pour ton équivalent SDI, je t’invite à regarder la solution NDI développée par Newtek qui commence à se faire adopter par un certain nombre de constructeurs.



JCLB a dit:





De mémoire c’est l’une des avancées de SDVoE, ce qui n’est de toutes façons que trivial puisque HDCP sur IP; ça fait un moment (depuis la 2.0 de la norme de mémoire qui a déjà quelques années). Sinon ce serait quand même compliqué pour les services en ligne :D



Sinon SDVoE est agnostique en terme de connectique vidéo, c’est le job des encoder/decoder, il existe déjà des modèles SDI dans la gamme ZeeVee, mais pas en module pour intégration native comme ici :
https://www.zeevee.com/products/av-over-ip/encoders-decoders/zyper4k/ (le lien est déjà dans l’article hein :D)



Pour Newtek NDI, SDVoE est justement là pour éviter ce genre d’initiative isolée et fermée dans le domaine de l’AV sur IP, en proposant des solutions multi-constructeurs.



David_L a dit:


Pour Newtek NDI, SDVoE est justement là pour éviter ce genre d’initiative isolée et fermée dans le domaine de l’AV sur IP, en proposant des solutions multi-constructeurs.




NDI n’est à priori pas une initiative isolée, il y a des compatibilités directes avec des constructeurs tiers (caméra Panasonic par exemple). Également en logiciel avec Skype ou une caméra NDI pourra être considérée comme une webcam.



Et malgré les caractéristiques techniques plutôt alléchantes sur le papier, on reste obligé de fonctionner sur un switch 10G ce qui rend cette solution pour l’instant axée sur des marchés de niche comme l’imagerie médicale, la recherche ou l’industrie.



En tout cas merci pour l’article. Le monde de l’AV rentre à 2 pieds dans le réseau et ça n’est pas tous les jours une partie de plaisir :D.



Matchka a dit:





Le vrai drame ça reste le manque de prise de conscience des construteurs. Depuis la dernière version de la NF C15 100 toutes les TV devraient avoir remplacé leur port HDMI par un 8P8C :D


Je sens la suite du dossier pour se faire un pc distant personnel, non ?
parce que j’ai l’impression que concernant la promesse de se faire un Shadow pc distant on est resté sur notre faim.



Enayem a dit:


Je sens la suite du dossier pour se faire un pc distant personnel, non ? parce que j’ai l’impression que concernant la promesse de se faire un Shadow pc distant on est resté sur notre faim.




Chaque chose en son temps (j’ai eu d’autres briques à poser pour le dossier en fait, avant d’attaquer le gros morceau) :D


Je ne comprends pas très bien comment ce bidule marche. Quel flux passe par les ports RJ ? Et quel flux passe par les ports HDMI ?
S’agit-il d’un classique flux TCP/UDP (donc full IP) sur les ports RJ ? Et comment va-t-il se faire convertir en flux video (full hdmi donc) sur les ports hdmi ?



autant, les convertisseurs hdmi/rj classiques sont bêtes et cons (comprendre que ça fait pas un flux IP, ça ne peut marcher qu’en mono-lien, donc non switché)



Là, je pige pas :-)



Oxygen a dit:





“Video sur IP”, du coup je vois pas ce qui est compliqué à comprendre :D


À 1700€ l’adaptateur RX (IP=>HDMI) et 1700€ l’adaptateur TX (HDMI=>IP) ça n’a aucun début de commencement d’intérêt :)



+/- HS:
Ça existe les adaptateurs HDMI / RJ45 passifs ? ça fonctionne corectement ? Ça m’intéresse car ça me permettrait de bouger mon PC à l’étage (HDMI PC => Adaptateur passif => RJ45 murale => baie de brassage (câble patch) => baie de brassage => RJ45 murale => Adaptateur passif => HDMI TV)



Je suis en CAT6 / 6A (câble muraux 6A/ prises murales Legrand Céliane 6A / baie de brassage en Coccinelle Cat 6 au total j’aurrais une quinzaine de mètres cumulé.



Bref si quelqu’un à un retour d’expérienec ça m’intéresse ;)


Il y’a donc un codeur/décodeur vidéo intégré pour transformer le flux vidéo en IP et vice versa ?
J’imagine que ce machin est configurable du coup ? (Et se rend visible sur le réseau avec une bonne vieille IP de chaque côté ?)
Est-ce que le protocole est propriétaire et donc implique d’avoir le même Switch de chaque ‘cote’ ?



Oxygen a dit:





Oui comme dit, SDVoE se repose sur une API, donc configurable. Côté switch, Netgear est le seul à faire des modèles compatibles pour le moment à ma connaissance, l’interface du module pour l’intégration au switch est propriétaire par contre (mais ouverte à partenariat comme on le voit ici). Mais les modules externes sont sur IP, donc n’importe qui peut en proposer et si un constructeur veut proposer une alternative plus ouverte…