Des GeForce RTX 2080 à moins de 700 euros pour contrer la Radeon VII d'AMD

Des GeForce RTX 2080 à moins de 700 euros pour contrer la Radeon VII d’AMD

Mais la RX Vega 64 est toujours là

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

07/02/2019 3 minutes
13

Des GeForce RTX 2080 à moins de 700 euros pour contrer la Radeon VII d'AMD

NVIDIA le sait : le lancement de la Radeon VII d'AMD va être compliqué. La carte est peu disponible, chère, mais elle a quelques atouts à faire valoir. Du coup, il n'hésite pas à permettre à certains partenaires de revoir leurs tarifs à la baisse depuis quelques jours. Suffisant ? Pas forcément.

C'est le grand jour pour la Radeon VII d'AMD. Les premiers tests de la carte annoncée à l'occasion du CES de Las Vegas seront publiés dans la journée et sa vente autorisée dans les boutiques.

Présentée comme une concurrente de GeForce RTX 2080 de NVIDIA, elle affiche quelques atouts comme ses 16 Go de HBM2 à 1 To/s qui devraient surtout intéresser les utilisateurs professionnels. De quoi d'ailleurs inciter le caméléon à évoquer de tels usages de manière croissante dans sa propre communication.

Radeon VII : faible disponibilité à prévoir

La société a également décidé de mettre un autre argument de son côté : le prix. Critiquées pour leur tarification excessive à leur lancement, les GeForce RTX 2080 sont de plus en plus « accessibles ». Proposées les premières semaines à partir de 850 euros, on trouve la majorité des modèles aux alentours de 750/800 euros.

Cela tombe bien, c'est sans doute à ce tarif que sera vendue la Radeon VII sur le marché français. Annoncée à 700 dollars, elle devrait être officialisée à moins de 750 euros par AMD, mais vendue plus chère. La raison est simple : il y aura très peu de cartes, surtout au lancement.

Certains revendeurs nous ont déjà confié qu'ils passeraient leur tour. D'autres ont décidé de miser sur le peu d'exemplaires disponibles et n'hésiteront sans doute pas à faire grimper les prix. L'inconnue reste la décision d'AMD de proposer la carte en direct sur son site. Nous ne savons pas encore ce qui sera proposé pour le marché français. 

Des GeForce RTX 2080 sous les 700 euros

C'est dans ce contexte que l'on a commencé à voir des GeForce RTX 2080 de chez Galaxy/KFA2 tomber sous la barre des 700 euros depuis la fin du mois de janvier.

Deux modèles sont proposés à partir de 680 euros avec deux jeux offerts (Anthem et Battlefield V) : les OC et EX. Proposé 10 euros plus cher, le second dispose d'un ventirad plus imposant, mais semi-passif, et d'une fréquence de base plus élevée. NVIDIA n'a d'ailleurs pas résisté à mettre en avant cette « promotion » opportune auprès des journalistes ce matin.

La RX Vega 64 en sauveur d'AMD

Reste maintenant à voir comment AMD décidera de répondre. Les quelques atouts de sa carte risquent de partir en fumée face à la faible disponibilité et au tarif plus élevé que la concurrence, malgré les trois jeux offerts en bundle (Devil May Cry 5, Resident Evil 2 et The Division 2). Baisser le prix semble ainsi impossible à court terme.

Il faudra sans doute faire le dos rond en attendant que les stocks se remplissent ou que la relève (Navi) arrive. Car d'ici là, NVIDIA va attaquer sur un autre front avec ses GeForce GTX sans RTX visant le cœur de gamme. 

AMD se retrouve ainsi avec une seule véritable carte à jouer : les prix ratatinés des Radeon Vega 64, que l'on trouve à 390 euros. Dans cette gamme, ce n'est ni le produit le plus complet, ni le plus efficace. Mais c'est sans doute finalement le modèle le plus intéressant si l'on ne regarde que du côté du rapport performances/prix.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Radeon VII : faible disponibilité à prévoir

Des GeForce RTX 2080 sous les 700 euros

La RX Vega 64 en sauveur d'AMD

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (13)


Je vais quand même attendre Navi dans l’espoir que cela bouscule les choses, ma GTX980 tourne encore bien, même si en 1440P sur certain jeux récent et/ou mal optimisés, il faut faire quelques concessions sur les réglages graphique.


Bonjour, Je me demande si je lis bien “ au tarif plus élevé que la concurrence ” heu vous voulez me faire mourir de rire là ? l équivalent nvidia en “2080 ti ” est 200 voir 300 euros plus cher et je vais attendre de voir comment va évolué le prix de la Radeon VII vers l été pour avoir si j attend la sortie de Navi ou si je prend la radeon VII ma vielle radeon hd6790(4Go gddr5) tient encore la route pour mes mmorpg il y a que Skyforge ( sans doute en biblio 3d direct x11 ma carte c est du direct x 10) que je suis obliger de mettre en faible dans les options graphiques.



horrus a dit:





Tu confonds la 2080 et la 2080 Ti



horrus a dit:





Tu respires de temps en temps ?


La version Galaxy/KFA2 n’est malheureusement pas un bon exemple, tout du moins en terme de fiabilité.



Certes la référence KFA2 est nettement moins chère que les autres, mais au pris d’une fiabilité catastrophique.



Pour en avoir achetée une (version 2080 non Ti) elle est tombée en panne en moins de 2 semaines et avec une utilisation légère (même problème que les 2080 Ti : d’abord des artefacts en jouant puis des plantus nette de l’application 3D et finalement du PC).



Si encore il n’y avait que moi mais les retours d’expériences sur les modèles de cette marque sont très nombreux.



D’ailleurs j’ai renvoyé la carte en SAV à TopAchat, colis reçu à 8h (indiqué par Chronopost), à 9h j’avais l’avoir de remboursement par mail. A croire qu’ils ne l’ont même pas testé et qu’ils connaissent vraiment bien le problème.



Malheureusement les autres références de 2080 sont clairement plus chères que le modèle KFA2.


j’ai une 1070 KFA2, elle a pas de problème



typhoon006 a dit:


j’ai une 1070 KFA2, elle a pas de problème




Je pense que tomy100 fait plutôt référence à un souci qui été observé sur les séries 2080Ti . ;)



Par contre j’ignorais que ça touchait aussi les 2080 …



Sinon j’ai aussi une KFA2, une 1080 HOF, qui tourne depuis novembre 2016 sans le moindre problèmes …



typhoon006 a dit:


j’ai une 1070 KFA2, elle a pas de problème




Je parle des 2080




novaescorpion a dit:


Je pense que tomy100 fait plutôt référence à un souci qui été observé sur les séries 2080Ti . ;)Par contre j’ignorais que ça touchait aussi les 2080 …Sinon j’ai aussi une KFA2, une 1080 HOF, qui tourne depuis novembre 2016 sans le moindre problèmes …




Idem je pensais que ça ne ne touchais que les 2080 Ti, mais après recherche les 2080 semblent avoir les mêmes problèmes.


Merci ! Ben au prix ou c’est vendu je passe ! :)


Vraiment dommage qu’il faille attendre AMD pour que Nvidia n’essaie pas d’entuber les gens (même si leurs marges sont encore bien confortable, à mon avis).



J’espère sincèrement qu’AMD réussira à faire quelque chose du 7nm en GPU dans les années qui viennent, parce que pour l’instant, ce n’est toujours pas ça. Et puis ça donnera une bonne leçon à Nvidia au passage.


J’espère que Navi va pas mettre à terre ma RTX 2070 je viens juste de l’acheter :( .



D’ailleurs pour les CG à moins de 800€ .. pareille qu’au dessus j’ai lu plein de pb sur KFA et perfs pas au rendez vous, notemment aussi un coil whine important et des problèmes de ventilateur .



Spezetois a dit:


Vraiment dommage qu’il faille attendre AMD pour que Nvidia n’essaie pas d’entuber les gens (même si leurs marges sont encore bien confortable, à mon avis).




nVidia est une entreprise privée, pas une œuvre de charité. Ils n’entubent pas les gens, ils suivent la loi de l’offre et la demande. S’ils étaient trop chers, les gens n’achèteraient pas ;)