Pour vanter leurs cartes graphiques, AMD et NVIDIA misent aussi sur de vieux jeux

Pour vanter leurs cartes graphiques, AMD et NVIDIA misent aussi sur de vieux jeux

Qui est le meilleur sur les Lemmings ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

29/01/2019 4 minutes
11

Pour vanter leurs cartes graphiques, AMD et NVIDIA misent aussi sur de vieux jeux

Anthem, Battlefield V, Devil May Cry 5, The Division 2... tant de nouveaux titres qu'AMD et NVIDIA mettent en avant pour leurs derniers GPU. Ils vont même jusqu'à offrir des licences pour l'achat de certaines références. Mais ils misent aussi sur d'anciens titres, remis au goût du jour.

La grande nouveauté mise en avant par NVIDIA à l'occasion du lancement des GeForce RTX était leur capacité à gérer le ray tracing, mais aussi à utiliser l'IA pour améliorer le rendu via des solutions comme DLSS. 

Mais voilà, plusieurs mois après le lancement, outre 3DMark, seul Battlefield V permet d'activer RTX. DLSS, lui, est disponible pour Final Fantasy XV. D'autres jeux sont prévus, parfois avec les deux fonctionnalités, mais plus tard. « Cela devrait arriver vite, c'est une question de semaines » promet le constructeur. Nous aurons donc bientôt l'occasion d'en juger.

Q2VKPT : Quake 2, nouvelle génération

C'était sans compter sur le travail de Christoph Schied et quelques autres développeurs autour de Quake 2. Le jeu, sorti fin 1997, a en effet été retravaillé à travers Q2Pro pour utiliser l'API Vulkan mais surtout un rendu entièrement en ray tracing, ou plus précisément du path tracing. Les détails sont disponibles par ici.

Cette méthode n'est donc pas utilisée seulement pour les ombres et/ou les lumières, mais pour l'ensemble de la scène. Une accélération matérielle est possible pour les GeForce RTX via l'utilisation de l'extension VK_NV_ray_tracing. Le projet est diffusé sous licence GPL v2, Le fichier à télécharger sous Windows pèse un peu plus de 200 Mo.

Il nécessite Quake 2 dans sa version complète ou sa démo pour être utilisé. Cette dernière est disponible ici ou . Il suffit ensuite de placer les fichiers .pak du répertoire baseq2 dans le même répertoire de Q2VKPT.

Bien entendu, cette refonte ne change rien à l'âge des modèles et des textures de Quake 2, mais montre qu'il est d'ores et déjà possible de se passer de rastérisation. Une sorte de prouesse technique, même si le résultat est encore imparfait. Mais il faudra sans doute encore quelques générations avant que l'on puisse utiliser de tels modes de rendu avec des titres AAA dotés de textures et modèles complexes.

La mesure de performances est assez simple :

  • Appuyez sur la touche ²
  • Tapez la commande timedemo 1
  • Tapez la commande demo puis sur la touche tabulation

Normalement le nom de la première démo apparaîtra, dans notre cas q2demo1.dm2. Validez, le test se lancera. En retournant dans le menu avec la touche ² le score apparaîtra.

Si vous voulez disposer d'informations complémentaires, vous pouvez utiliser cette commande : 

vkpt_profiler 1

Nous avons effectué de premiers tests avec une machine équipée d'un Core i7 8700, de 16 Go de DDR4 et d'une GeForce RTX 2060, nous permettant d'atteindre les scores suivants :

  • GeForce RTX 2060 :
    • 1080p : 52,4 ips
    • 1440p : 28,4 ips
  • GeForce RTX 2080 :
    • 1080p : 75,7 ips
    • 1440p : 41,5 ips
  • GeForce RTX 2080 Ti :
    • 1080p : 92,5 ips
    • 1440p : 55,6 ips

Zombies et angoisses plus réalistes grâce au HDR selon AMD

AMD a de son côté décidé de miser sur Resident Evil 2. Ici, c'est l'éditeur qui s'est directement chargé du rafraichissement puisque le titre est disponible depuis quelques jours dans une édition 2019 remastérisée

Ici, point de ray tracing, mais « l’expérience la plus immersive et la plus vibrante possible avec les cartes graphiques Radeon ». La raison de tous ces superlatifs ? Le support de la technologie FreeSync 2 avec HDR, intégrée au jeu. De quoi permettre de « donner vie au terrifiant gameplay de 1998 avec un framerate d’une fluidité parfaite, des graphismes ébouriffants et un faible temps de latence sur toute plate-forme ». Tout un programme.

Les pilotes de la marque ont été mis à jour pour l'occasion et passent à la version 19.1.2.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Q2VKPT : Quake 2, nouvelle génération

Zombies et angoisses plus réalistes grâce au HDR selon AMD

Fermer

Commentaires (11)


“Notre techno top-moumoute est über-cool mais elle s’étouffe quand y’a plus de 12 polygones donc on vous propose de dépenser 400 boules pour jouer à des jeux qui ont 20 ans”


Les lumières et réflexions sont impressionnantes (pt1 l’eau !), si on arrive à faire abstraction des textures :)

Pour comparer avec le jeu original (avec descent into cerberon en fond sonore en prime)


AMD semble quand même bien bien à la ramasse et n’a pas grand chose d’impressionnant à proposer. C’est bien dommage parce que ça permet à nvidia de s’en mettre plein les fouilles avec des tarifs délirants pendant ce temps, étant seuls sur le créneau.



Liam a dit:


AMD semble quand même bien bien à la ramasse et n’a pas grand chose d’impressionnant à proposer. C’est bien dommage parce que ça permet à nvidia de s’en mettre plein les fouilles avec des tarifs délirants pendant ce temps, étant seuls sur le créneau.




Quel créneau ? Le créneau de Quake2 et Battlefield 5 ?
C’est un tout petit créneau…



Lordtoniok a dit:


Quel créneau ? Le créneau de Quake2 et Battlefield 5 ? C’est un tout petit créneau…




Le créneau de “on a des vraies nouveautés à montrer, on montre une vraie nouvelle génération”. Des trucs qui se voient. OK pour l’instant c’est peu exploité, et nul peut dire si ça le sera correctement à l’avenir. Mais nvidia a une techno. Une techno dont l’effet est immédiatement visible, à l’œil nu, améliorant perceptiblement les graphismes.



AMD de son côté est à la traîne, avec pas grand chose de concret à montrer. Le HDR en pratique ça saute pas vraiment aux yeux, la Radeon VII est aussi chère qu’une 2080 pour des perfs similaires mais sans avoir de vraies nouvelles technos sympa pour justifier le prix en impressionnant la galerie… tu sens qu’ils rament à rester “relevant” pendant que nvidia avance.



Si Quake2 et Battlefield5 sont des petits créneaux, “rien” c’est encore plus petit, pour le coup.



Lordtoniok a dit:


Quel créneau ? Le créneau de Quake2 et Battlefield 5 ? C’est un tout petit créneau…




Aujourd’hui, je considère la série 20 comme des proof of concept de nouvelle technos. Ca coûte une blinde, ce n’est pas encore exploité, techniquement on sens encore que c’en est au début… et alors, c’est la même chose pour la grande majorité des technos (je pense par exemple à la VR : ça coûte une blinde, il y a qu’une poignées de jeux dessus et c’est loin d’être des chefs d’œuvre).
Ce que NVidia semble faire aujourd’hui, c’est selon moi, qu’ils ont la capacité, dans l’état actuel du marché, de faire une année de vache maigre, ATI est encore aux fraises, et les série 10 ont largement été rentabilisé. Ils prévoient donc leur avenir, assurant d’écraser ATI en investissant dans des techno et être pionner sur le secteur et ne laisser que la place de suiveur à ATI.



Aujourd’hui Cuda est largement implanté dans plein de domaine, mais l’avenir sera peut être les ray process unit et les tensor process unit.



Dans la stratégie opposé, je pense à intel qui eux n’ont pas du tout investi dans des nouvelles technos, continuant sur leur gloires passés vendu à prix d’or et se faire baiser dès qu’AMD s’est réveillé.


AMD annonce la couleur depuis un moment. Navi doit apporter l’equivalent d’une 1080 pour 300 euros. Ca sera déjà un pas énorme même si NVIDIA semble avoir ce qu’il faut pour repliquer (ajustement tarifaire 2060, gamme 11XX sans RT/DLSS).



En attendant ils se foutent royalement de nous. Pas pour rien que leur action descend…



Nerg34 a dit:





AMD n’a jamais communiqué de chiffres concernant les performances de Navi. Il ne faut pas confondre les rumeurs plus ou moins fumeuses et les déclarations d’une marque. Après il est de coutume qu’un constructeur dise “la prochaine génération sera meilleure”, ce devrait être le cas de Navi.


Cool, on peut payer beaucoup d’argent pour des très vieux jeux vieux de 20 ans!



Ils s’occupent de quand d’half life ou black mesa ? xD



David_L a dit:


AMD n’a jamais communiqué de chiffres concernant les performances de Navi. Il ne faut pas confondre les rumeurs plus ou moins fumeuses et les déclarations d’une marque. Après il est de coutume qu’un constructeur dise “la prochaine génération sera meilleure”, ce devrait être le cas de Navi.




Il y a eu des bench communiqué à des Youtubeur (ou je me trompe?) qui annonce des perf à la hauteur d’une 1080, je me trompe peut être mais de ce qu’il en retourne c’est qu’AMD va frapper fort coté CPU mais GPU ca sera pas pour cette année. Wait and see :)


:-( En lisant le titre, je croyais à une renaissance des Lemmings :-(
J’adorais ce jeu !!!!!