Et si on se montait un LackRack 18U ?

Et si on se montait un LackRack 18U ?

Le standing desk parfait ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

13/03/2019 7 minutes
31

Et si on se montait un LackRack 18U ?

Le coût d'un rack peut parfois effrayer ceux qui veulent un espace pour regrouper leurs serveurs et équipements réseau. Il existe néanmoins une solution peu coûteuse pour débuter : le LackRack.

Omniprésents dans les datacenters, les racks sont de plus en plus utilisés à titre individuel, que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels. On parle alors de « Home Lab », un terme désignant un ensemble de machines assemblées pour différents besoins. On y trouve ainsi des serveurs, mais aussi des NAS et autres équipements réseau.

Mais un rack peut prendre différentes formes. Il y a bien entendu les modèles utilisés par les hébergeurs, qui peuvent atteindre 42U ou même 50U et coûter plusieurs milliers d'euros. Mais aussi ceux que l'on peut acheter pour placer à proximité d'un bureau, qui vont de 4U à 20U pour les plus imposants.

Ici, c'est chez les revendeurs spécialisés dans l'audio que l'on trouve en général des produits intéressants. Thomman propose par exemple différents modèles pour 100 à 300 euros

Mais parfois, on ne veut pas dépenser autant simplement pour organiser quelques machines et l'on va au plus simple. Une fois encore, le goût de la bidouille qui peut nous venir en aide grâce à quatre lettres simples : LACK.

Bienvenue dans le monde du LackRack

Souvent perçue comme une marque familliale et peu chère, appréciée des étudiants, Ikea a su se démarquer par des choix anodins, mais qui font toute la différence. De quoi faire naître une galaxie d'astuces autour de leurs produits, au point que des sites entiers sont consacrés aux « Ikea hacks ».

L'exemple qui nous intéresse concerne la gamme LACK contenant des tables qui ont une particularité : leurs pieds sont séparés de 44,7 cm, soit approximativement la distance entre deux rails d'un rack de 19". Surtout, elles coûtent seulement 7 euros dans leur version de base (55 x 55 x 45 cm) et 20 euros dans leur version longue (90 x 55 x 45 cm). 

Lack Ikea Lack Ikea

Leur hauteur sous plateau est de 40 cm, elles peuvent donc acceullir jusqu'à 9U (1U = 44,45 mm). L'utilisation la plus simple est d'y insérer différents serveurs et équipements réseau qui voient ainsi leur espace délimité. Sur le dessus de la table on peut placer différents éléments complémentaires comme un écran/clavier/souris par exemple.

Mais différents assemblages sont possibles pour aller plus loin.

Gare aux creux

Rapidement, on se retrouve à vouloir fixer les appareils dans ce rack de fortune, ou même à assembler différentes tables entre elles pour aller au-delà de 9U. Mais avant de procéder, il faut bien comprendre une chose : une table Lack est principalement creuse, la paroi de ses pieds ou du plateau mesurant à peine quelques millimètres. 

Ainsi, il n'est pas forcément simple d'y fixer des éléments, surtout s'ils sont lourds. Seules de petites zones situées aux extrémité des pieds ou aux quatre coins du plateau sont « pleins », il faut réfléchir avant d'agir. Il y a donc différentes écoles, de ceux qui opteront pour des chevilles à ceux qui préfèrent intégrer des tasseaux de bois dans chaque pieds.

Dans ce dernier cas, le tasseau devra avoir des dimensions inférieures à 52 x 52 mm afin de pouvoir être inséré correctement. Sa longueur ne devra pas dépasser 35 cm. Notez également que le modèle de base de la table Lack est capable de supporter 25 kg. Si vous optez pour des charges plus lourdes, des renforts seront nécessaires.

LackRackLackRack

Quel sens, quelles fixations ?

Ensuite se pose la question de la méthode d'assemblage. Là aussi, cela pourra dépendre de vos besoins et de vos préférences. Si vous voulez fixer vos tables en hauteur sur un élément existant, il peut être plus simple de les placer l'une sur l'autre puis de venir utiliser une plaque en métal sous la forme d'une équerre. 

Vous pouvez également acheter une table « en trop » afin de n'utiliser que son plateau comme partie basse de l'ensemble. Cela vous permet d'obtenir des blocs de 9U à assembler les uns sur les autres, le tout étant « fermé » par un plateau inférieur et supérieur. Autre méthode souvent utilisée : placer deux tables tête beche.

Ainsi, la première est retournée, la seconde étant placée par dessus ses quatre pieds. On assure alors la fixation via quatre plaque en métal placées à la jointure. Si vous les choisissez correctement vous pourez profiter des blocs de bois situés à chaque extrémité des pieds pour les visser, sans tasseau ou cheville.

Dans tous les cas il peut être pratique d'ajouter des roues sous le rack afin d'en faciliter le transport, au sein de la pièce ou d'une pièce à une autre par exemple. Attention tout de même à les adapter à la charge qui sera supportée. Idem pour la structure des tables. On peut également ajouter une poignée sur le plateau intermédiaire ou supérieur.

Pensez également aux dispositifs de fixation pour vos serveurs. Outre les rails, il faudra parfois renforcer la structure avec des tasseaux de bois ou des profilés en métal servant de support à des serveurs qui peuvent être lourds par exemple. Vous pouvez également choisir de simplement les poser les uns sur les autres. Cela empêchera par contre de les espacer pour faciliter le refroidissement et ne facilitera pas l'accès à une machine située en plein milieu par exemple.

Vous trouverez tout le nécessaire à la quincaillerie du coin.

LackRackLackRack

Notre premier LackRack

Pour notre premier essai, nous avons opté pour cette dernière méthode. Cela nous permet en effet de placer des machines dans le rack mais aussi au-dessus, de les transporter facilement (sans poignée pour le moment). 

Le problème de la version avec un plateau intermédiaire était, qu'en plus de nécessiter trois tables, il nous empêchait de simplement placer une tour de plus de 40 cm dans le rack, ce qui peut parfois nous arriver lorsque nous testons des machines dans ce format plutôt que des serveurs rackables.

Certes, on pourrait placer la machine sur le plateau supérieur, mais nous préférons garder cet espace pour un écran/clavier/souris, ou même pour disposer d'une zone de montage/travail. Un avantage de l'assemblage de deux tables Lack en hauteur, avec de petites roues (40 mm dans notre cas), c'est que l'on arrive à une hauteur totale d'un peut moins d'un mètre, ce qui est idéal pour un travail en restant debout.

On pourrait ainsi imaginer joindre deux LackRack de ce genre pour disposer d'une zone de travail plus large : 1,1m. Il suffirait pour cela de lier les tables au niveau de leur plateau inférieur ou en utilisant une plaque d'assemblage elle aussi plus grande permettrant de joindre quatre pieds.

Quelle solution choisir ?

Au total, ce LackRack nous aura coûté une trentaine d'euros, et demandé une petite heure de travail... soit presque cinq fois moins cher que notre modèle 12 U Millenium IR-2012, nécessitant lui aussi un assemblage (plus complexe). Il a par contre l'avantage d'être en métal, fermé, avec une porte vitrée et des emplacements pour ventilateurs. Il est également livré avec des serrures et des rails de fixation, ces derniers étant à ajouter sur un LackRack.

Bref, c'est un choix à faire entre la solution minimale « maison », peu coûteuse et un produit livré (presque) clé en main qui vous coûtera 150 euros. Ici, nous avons fait le choix de faire cohabiter différentes solutions, chacune ayant son intérêt. Des tables Lack sont ainsi simplement posées sur des bureau (LINNMON / ADILS) pour une zone de travail qui change sans cesse, le LackRack pouvant accueillir boîtiers et serveurs distants (n'étant pas placé dans le bureau principal). 

Enfin, le rack Millenium accueille le matériel constant du laboratoire, à savoir les équipements réseau, nos serveurs et NAS de production. Il est placé là encore sous un bureau.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Bienvenue dans le monde du LackRack

Gare aux creux

Quel sens, quelles fixations ?

Notre premier LackRack

Quelle solution choisir ?

Fermer

Commentaires (31)


Ouiiiii la suite ! Comme promis.



Merci l’équipe ! Au top !


Je connaissais déjà mais c’est exactement le genre d’article que j’aime voir sur IH!


J’ai fait la même chose pour la maison. :yes:



Je me suis monté un Lackrack identique au votre sauf que j’ai utilisé des pièces métalliques en L pour fixer les deux meubles.
J’ai acheté des toutes petites équerres pour ranger mon serveur 4U rempli à moitié de disques qui pèse une tonne…



Je n’avais pas envie d’investir dans une armoire pour le moment mais je sauterai surement le pas lors de l’achat de ma future maison.


Excellent, merci pour l’article ! :yes:


Article à lire avec ceci en fond sonore youtube :transpi:


Roooh, génial, je connaissais pas et ça tombe au bon moment pour moi!
Merci pour ce genre d’articles!



Bref, c’est un choix à faire entre la solution minimale « maison », peu coûteuse et un produit livré (presque) clé en main qui vous coûtera 150 euros.




Oui, c’est sur que c’est pas le même délire… mais en attendant, le Lackrack est quand même pas si nul proportionnellement au prix. Je trouve ça assez marrant :)
Les rails passent avec le serveur 1U sur la photo ? Ca a l’air serré quand même…


Je vois bien l’intérêt de la table unique pour le côté zéro bricolage.

Par contre en attacher plusieurs ensemble, je suis plus sceptique. Tant qu’à bricoler, n’est-il pas préférable de monter un truc complètement soit-même? 4 tubes carrés ou coins en acier de 25, des plats pour faire les diagonales (ou planches fines en aglo vendues au m²), planches en mélaminé pour le socle et le couvercle (ou juste profilés si on veut une structure sans planche).

C’est un peu plus de travail et ça doit revenir à peu près au même prix, mais c’est exactement aux bonnes dimensions (si on veut un 4.5U on peut), et niveau solidité, j’aurais bien plus confiance en ça qu’en une table Ikéa creuse.

Le WAF est probablement assez bas, mais de toute manière je doute que toute l’ingéniosité humaine suffise à concevoir des racks au WAF élevé :transpi:



Zerdligham a dit:


je doute que toute l’ingéniosité humaine suffise à concevoir des racks au WAF élevé :transpi:




Un bout de placard ou une baie dans le garage est plutot pas mal pour le WAF


Vu la gueule des têtes de vis, vous êtes des brutes


le LackRack, c’set un achievement obligatoire :8



en alternative, on peut trouver des rack 12U pour 50-60€ sur LBC, mais c’est pas forcément + WAF ;)


Comme je vois pas mal de serveurs d’occasion en 2U et plus de 70 cm de profondeur, je me voyait plutôt faire un meuble maison 2U vertical avec insonorisation intégrée (appart oblige). Reste que la circulation d’air dans les serveurs n’a pas été conçu pour utilisation debout…


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?


J’avais déjà vu un jack de ce genre réalisé sur la base d’une table de chevet. Intéressant de savoir qu’il est possible de le faire avec un autre meuble.
Par contre je trouve plus simpa les rack avec les rails de fixations.


Merci Roger


Il manque tous les intérêts d’un (vrai) rack :




  • la mise à la masse de tous les éléments de la baie,

  • les trous percés tous les U (12 U) avec un filetage mécanique pour pouvoir monter / démonter à l’infini

  • des rails horizontaux pour supporter le poids, pouvoir sortir un élément, laisser des espaces entre chaque élément

  • des côtés pour bien canaliser le flux d’air.



Là en gros vous empiler des trucs : un simple rouleau de duck tape et une planche à roulettes fera la même chose pour moins cher ;)



ah j’ai oublié exemple de vrai rack : https://youtu.be/qzFlghRD7Jo


Héhé, merci pour cet article 100% bidouille :francais: !




fofo9012 a dit:


Il manque tous les intérêts d’un (vrai) rack …




On est à mille lieues du tarif d’un vrai rack aussi ^^



Chacun fera selon ses besoins, compétences et finances :




  • Le Lackrack pour commencer et pour les moins bricoleur/équipés

  • Le sur mesure pour les bricoleurs (qui ont le matériel)

  • Le véritable rack pour ceux qui en ont les moyens/ le besoin.



Après on peut toujours espérer la bonne affaire en occasion aussi :P


J’aime bien le côté détournement de l’objet ;)
Il est aussi possible de faire un mélange de cornières et étagères “technique” en 19” et de découpes de planches en bois ou CP, c’est à la fois facile à faire, esthétique et propre du point de vue de l’usage.
J’ai posté quelques réalisations sur le forum : Montages en Rack 19” https://forum.nextinpact.com/topic/174247-montages-en-rack-19/



Aunisien a dit:


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?




Je sais pas si y’a des “marques” reconnues pour ça… de tout ceux que j’ai vu, y’avait les baies “constructeurs” (genre IBM ou dell) et les autres plus ou moins noname.
Pour moi, l’important est d’avoir un fond amovible et de la place sur les cotés (genre 10 bon cm entre les montants et le panneau) pour y passer les mains et des cables.
Après, il faut faire en fonction de la place qu’on a…




yannickta a dit:


Comme je vois pas mal de serveurs d’occasion en 2U et plus de 70 cm de profondeur, je me voyait plutôt faire un meuble maison 2U vertical avec insonorisation intégrée (appart oblige). Reste que la circulation d’air dans les serveurs n’a pas été conçu pour utilisation debout…




mouais… faut voir comment tu les charges. Pour un usage perso, je pense pas qu’il y a de risque particulier. Et puis au pire, si ca chauffe trop, le bazar s’arrete et voila.
Après, je mettrais pas un appareil comme ça dans un appart. Meme en mettant des couches d’isolant, ca fait quand meme un paquet de bruit et les sifflements les plus aigus sont très difficiles a cacher.


Nous on a fait un caisson pour notre imprimante 3D avec deux lacks. Je crois qu’on avait vu passez le truc sur instructables. Ben ça marche bien. :D


Euuu franchement si vous pouvez pas dépenser ce que coûte un rack chez Thotho c’est que vous êtes pingre :mdr:
J’ai eu plusieurs racks Thon et Millenium de chez Thotho et pour ce que j’en fais ils sont très bien (matos guitare en rack)



Ishan a dit:


Euuu franchement si vous pouvez pas dépenser ce que coûte un rack chez Thotho c’est que vous êtes pingre :mdr: J’ai eu plusieurs racks Thon et Millenium de chez Thotho et pour ce que j’en fais ils sont très bien (matos guitare en rack)




L’entrée de gamme est effectivement pas cher (50€ pour 4U). Après c’est du mdf 7mm, c’est pas bien épais.
C’est ce que tu as ? C’est solide ? (les modèles avec les cornières en renfort en alu)



Dès qu’on a du mdf un peu épais (19mm) ça passe à 100€ le 4U. Beaucoup moins intéressant pour ce type de rack ultra simple.



Norde a dit:


L’entrée de gamme est effectivement pas cher (50€ pour 4U). Après c’est du mdf 7mm, c’est pas bien épais. C’est ce que tu as ? C’est solide ? (les modèles avec les cornières en renfort en alu)Dès qu’on a du mdf un peu épais (19mm) ça passe à 100€ le 4U. Beaucoup moins intéressant pour ce type de rack ultra simple.




Il me reste un Thon 6U qui ne bouge jamais, c’est pour du home studio. Franchement c’est solide tant que tu le trimbale pas sur la route, j’ai jamais eu de problème avec celui la.



C’est celui -ci : https://www.thomann.de/fr/thon_6he_studiorack.htm



Sinon j’ai eu un Millenium rack bag dans le passé pour le traîner partout, c’était un peut cheap mais ça allait. Pour le prix c’est franchement très valable tant qu’on leur demande pas d’être indestructible.


Il y aussi la solution des flight cases.
Ca tourne autour des 100 € pour les 1er prix en 12U et montés !



Aunisien a dit:


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?




Il y a aussi la possibilité de faire un montage avec un meuble HELMER de chez Ikea (cf ICI).



Je ne sais pas si la hauteur te conviendrait.



Aunisien a dit:


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?




Quel profondeur, mobile ou non ?
Example d’un rack de bureau
Rack mobile
Baie murale classique




Altair31 a dit:


Il y aussi la solution des flight cases. Ca tourne autour des 100 € pour les 1er prix en 12U et montés !




J’ai opté depuis des années au rack ABS vu que c’est plus simple pour les déménagements ou quand je me déplaçais sur les salons ou les lan.



Un modèle 12 U



Arona a dit:


Je connaissais déjà mais c’est exactement le genre d’article que j’aime voir sur IH!



Pierre_ a dit:


Excellent, merci pour l’article ! :yes:



kristaba a dit:


Roooh, génial, je connaissais pas et ça tombe au bon moment pour moi! Merci pour ce genre d’articles!




:smack:




Zerdligham a dit:


Je vois bien l’intérêt de la table unique pour le côté zéro bricolage. Par contre en attacher plusieurs ensemble, je suis plus sceptique. Tant qu’à bricoler, n’est-il pas préférable de monter un truc complètement soit-même? 4 tubes carrés ou coins en acier de 25, des plats pour faire les diagonales (ou planches fines en aglo vendues au m²), planches en mélaminé pour le socle et le couvercle (ou juste profilés si on veut une structure sans planche). C’est un peu plus de travail et ça doit revenir à peu près au même prix, mais c’est exactement aux bonnes dimensions (si on veut un 4.5U on peut), et niveau solidité, j’aurais bien plus confiance en ça qu’en une table Ikéa creuse. Le WAF est probablement assez bas, mais de toute manière je doute que toute l’ingéniosité humaine suffise à concevoir des racks au WAF élevé :transpi:




Comme dit tout dépend des besoins, pour mon usage je côté “standing desk” est utile, d’où l’intéret d’en lier deux. Mais j’ai aussi des tables utilisées seules à d’autres endroits du labo. Et on peut effectivement toujours tout faire à la main, mais l’aspect détournement d’usage est intéressant ;)




Dj a dit:


Vu la gueule des têtes de vis, vous êtes des brutes




Je pensais que ce commentaire arriverai bien plus tôt dans les commentaires :D




yannickta a dit:


Comme je vois pas mal de serveurs d’occasion en 2U et plus de 70 cm de profondeur, je me voyait plutôt faire un meuble maison 2U vertical avec insonorisation intégrée (appart oblige). Reste que la circulation d’air dans les serveurs n’a pas été conçu pour utilisation debout…




Tu as des lacks en longueur (90 cm de mémoire)




Aunisien a dit:


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?




Comme dit dans l’article voir chez Thomman, les boutiques audio pour ça, ça reste la valeur sûre et les standards sont identiques. Si c’est pour de l’usage plus simple genre baie de brassage, où la profondeur n’est pas un enjeu on en trouve assez facilement chez Amazon/LDLC :chinois:




macintosh_plus a dit:


J’avais déjà vu un jack de ce genre réalisé sur la base d’une table de chevet. Intéressant de savoir qu’il est possible de le faire avec un autre meuble. Par contre je trouve plus simpa les rack avec les rails de fixations.




Oui, j’ai plus la référence en tête mais elle n’est pas vendue en France malheureusement


Merci !!!!!!!!!!!!!


Ces tables Lack m’ont récemment occupé le temps d’un week-end pour fabriquer une boite pour mon imprimante 3D. D’ailleurs, pour ceux qui en ont une, les sites comme thingiverse regorgent de fichiers de pièces 3D adaptées pour les montages à base de telles tables.



Par contre, pour l’armoire réseau, je trouve que c’est vraiment une solution trop bricolo et bien fragile ; parso j’ai opté pour une ‘vraie’ 19” 9U, que j’ai payée à peine 100€.
Pour moi la différence de prix (surtout si on prend en compte les autres ajouts à l’ikea-hack: parois, charnières, etc…) n’en vaut pas la peine.



Aunisien a dit:


Sinon de vrais 9U à conseiller pour mettre dans un garage ?




cf. post précédent, j’ai une “rackmatic” 9U payée 100€ FDPIN, chez amazon, accrochée au mur dans ma buanderie. Elle est parfaite pour mon usage ; ça donne ça (et d’ailleurs on y voit les chutes de pieds de table Lack qui servent temporairement à surélever la freebox :D)


Sauf si j’ai raté un article précédent, il manque plus qu’un guide d’achat du boîtiers rackable à des prix accessibles.



De mon côté, mon lackrack d’un table de haut me sert pour ranger mon nas 4U posé sur le plateau du bas (il pèse son poids le bestiau avec 24 disques), mon serveur 2U en intermédiaire, le switch 1U et la multiprise sous le plateau du haut et l’imprimante multifonction sur le plateau du haut.