Tout semble se mettre en place pour un lancement de nouvelles cartes graphiques de milieu de gamme chez NVIDIA, sous moins d'un mois. Les GeForce GTX 1660 (Ti) viendraient se placer au milieu de la gamme, sans unités pour le ray tracing.
Après de premières rumeurs ces derniers jours, la fuite d'une photo qui aurait été prise lors d'une présentation effectuée par NVIDIA pourrait confirmer le lancement prochain des GeForce GTX 1660 (Ti), sans RT Cores.
Selon WCCFTech, ces cartes embarqueraient un GPU TU116, dont on ne sait pas encore s'il est fabriqué spécialement pour l'occasion ou non. Le lancement serait prévu pour la mi-février, avec des produits qui pourraient être mis sur le marché entre 250 et 350 dollars. De quoi remplacer les actuelles GTX 1060/1070 et s'attaquer aux Radeon RX 580/590 (Polaris).
Pour ce prix, on aurait droit à 6 Go de GDDR6, 1280/1536 CUDA Cores et un bus 192 bits. La fréquence du GPU devant être située dans les 1,5/1,8 GHz. Une déclinaison à 2 Go de GDDR5 est aussi évoquée, sans plus de détails.
Reste maintenant à voir si tout cela se confirme ou non, et comment NVIDIA compte réorganiser sa communication pour vanter de tels produits, après avoir répété pendant des mois que le ray tracing était l'alpha et l'oméga du jeu vidéo en 2019. Une chose est sûre, la bataille GeForce GTX/Navi qui s'annonce pour cet été risque d'être intéressante.
Un conseil si vous cherchez une nouvelle carte graphique : attendez encore un peu.