L'annonce était attendue, elle vient d'être faite par UL Benchmark : la scène de test permettant de tirer parti de DirectX Raytracing est enfin disponible. Il faut tout de même respecter quelques conditions.
Plusieurs mois après les premières annonces, on peut enfin analyser les performances des cartes compatibles avec DirectX Raytracing. Les cas sont pour le moment assez limités puisqu'il s'agit seulement des GeForce RTX de NVIDIA.
« De nouvelles cartes devraient supporter DXR en 2019 » précise l'éditeur. Néanmoins, UL Benchmark précise avoir travaillé avec la société, mais aussi AMD, Intel et Microsoft sur cette scène de test, qui tourne à une définition de 2 560 x 1 440 pixels. Un ou plusieurs GPU peuvent être exploités.
Le ray tracing est utilisé dans Port Royal pour des effets d'ombres, de réflexions ou autres éléments de post-processing qui sont complexes à effectuer avec des techniques classiques de rendu. Le niveau de performances obtenu devrait être assez proche de celui des jeux qui exploiteront DXR, prévient l'équipe qui a mis à jour son guide technique pour l'occasion.
Port Royal est pour le moment limité à ceux qui disposent d'une licence Advanced ou Professional de 3DMark, proposée à partir de 29,99 dollars. Il faut également débloquer le test pour 2,99 dollars supplémentaires. Pour exploiter DirectX Raytracing, et donc ce test, Windows 10 October 2018 (1809) est nécessaire.