ASUS ProArt PA90 : un « mini PC » avec Quadro, Core de 9ème génération et Thunderbolt 3

ASUS ProArt PA90 : un « mini PC » avec Quadro, Core de 9ème génération et Thunderbolt 3

Et le 10 GbE alors ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

08/01/2019 3 minutes
5

ASUS ProArt PA90 : un « mini PC » avec Quadro, Core de 9ème génération et Thunderbolt 3

Pensé pour les professionnels, le Mini PC ProArt PA90 d'ASUS passe aux Core de 9ème génération. Il intègre toujours une Quadro de NVIDIA, des ports USB 3.1 Gen 2 et du Thunderbolt 3. Dommage par contre que le port réseau reste à 1 Gb/s.

De nombreux fabricants proposent des machines compactes, avec plus ou moins de performances selon les versions : Gigabyte (Brix), Intel (Nuc), MSI (Cubi), Zotac (Zbox)... Asus n'est pas en reste avec ses VivoMini, mais aussi avec une machine un peu différente : le Mini PC ProArt PA90, déjà annoncé lors du Computex de l'année dernière.

Celle-ci est en effet bien plus haute (176 x 176 x 365 mm) qu'un mini PC traditionnel, et n'est d'ailleurs pas sans rappeler les Corsair One (Pro) et HP Pavilion Wave. Cet espace disponible est mis à profit pour intégrer des composants supplémentaires, notamment un système de watercooling tout-en-un et une carte graphique Quadro de NVIDIA.

La machine s'adresse donc principalement aux professionnels.

Core de 9ème génération et Quadro de NVIDIA

Dans les « prochains mois », une nouvelle version du Mini PC ProArt PA90 sera ainsi proposée, avec un processeur Intel de 9ème génération à huit cœurs : Core i7-9700K (huit threads) ou i9-9900K (seize threads). Pour rappel, les versions actuelles sont équipées d'un Core de 8ème génération qui ne pouvait pas proposer autant de cœurs. 

Le processeur est refroidi par un système de watercooling tout-en-un, sans plus de détails. Lorsque la température dépasse les 80 °C, le capot supérieur du Mini PC se soulève automatiquement pour laisser entrer plus d'air (38 % supplémentaire selon ASUS) et ainsi améliorer le refroidissement.

La carte mère exploite un chipset Z390 et de quatre emplacements SO-DIMM DDR4, pour un total de 64 Go au maximum. La machine dispose également d'une carte graphique Quadro P2000 ou P4000 de chez NVIDIA. Le stockage comprend deux emplacements M.2 2280, qui ont la bonne idée d'être compatibles S-ATA et PCI Express 3.0 x4.

Il est aussi question d'un emplacement S-ATA pour un HDD/SSD de 2,5", occupé par un disque dur de 500 Go ou 1 To suivant les cas. Optane est supporté, précise le constructeur.

USB 3.1 Gen 2 et Thunderbolt 3, mais pas de 10 GbE

Pour le reste, la connectique est relativement complète, à un détail près : quatre ports USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s) Type-A, deux USB Type-C avec Thunderbolt 3, quatre sorties vidéo DisplayPort 1.4, trois prises jacks (sortie casque, entrés ligne et micro) et un port réseau à 1 Gb/s seulement. Dommage de ne pas monter à 10 Gb/s sur un tel produit.

Du Wi-Fi 802.11ac (débit non précisé) et du Bluetooth (norme non indiquée) sont aussi de la partie. Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles par ici. Le constructeur assure que son Mini PC ProArt PA90 sera livré avec Windows 10 (Pro) 64 bits ou bien sans système d'exploitation, au choix. ASUS n'a pas détaillé les tarifs publics en France pour le moment.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Core de 9ème génération et Quadro de NVIDIA

USB 3.1 Gen 2 et Thunderbolt 3, mais pas de 10 GbE

Fermer

Commentaires (5)


10G c’est délicat a l’heure actuelle. soit c’est un port cuivre compatible 1G mais ca coute et consomme et c’est peu versatile (contrairement au 1G, en 10G le cuivre n’est pas la meilleur et seule solution de raccordement).
Idéalement un port SFP+ donc un 2eme port en plus du 1G donc design et emplacement sur le carte mere plus complexe et surcoût pour un truc pas forcement utilisé.



et y’a deja 2 ports usb-c/tb3 qui peuvent s’adapter en 10G pour ceux qui en ont le besoin.



Je pense qu’en desktop l’usb-c a plus d’avenir pour le 10G que tout autre format de connecteur.



kgersen a dit:





Pour faire du réseau ça va pas être génial :D Après ne pas mettre de 10GbE en RJ45 c’est s’éviter un coût supplémentaire. Sur une machine classique ok, sur ce genre de produit à plusieurs milliers d’euros avec de la Quadro…


Vu le public visé et la gamme du produit c’est vrai que l’absence du 10Gb passe mal, dommage :/


Pourquoi ? le 10G en RJ45 n’est pas universel comme en 1G.

Beaucoup de studios qui sont en 10G n’ont pas de 10G RJ45 mais de la fibre directement.



L’usb-c/thunderbolt3 est le port 10G et y’en a 2.




Norde a dit:


Vu le public visé et la gamme du produit c’est vrai que l’absence du 10Gb passe mal, dommage :/



Pareil pour le 10 Gb. Sur du matériel pro susceptible, en plus d’être fortement employé en réseau (cas d’emploi : station de montage et traitement vidéo avec les rushs enregistrés sur un NAS), c’est un gros manque. Surtout vu le tarif, on n’est plus à 100 € près quand on a besoin d’une bête comme celle-là.