[MàJ] Amazon étend sa livraison de produits frais à Los Angeles

Plus rien à avoir avec les livres et les DVD
Mise à jour : Les sources de Reuters étaient donc justes : Amazon étend bien son service Fresh à Los Angeles. Les utilisateurs pourront donc commander des produits frais depuis leur PC. Notez que la rumeur parlait également d'une installation dans la baie de San Francisco dans les mois à venir, et d'un total de vingt zones urbaines l'année prochaine.

Amazon est devenu, grâce à la taille de son catalogue dans diverses catégories, un géant du web. Alors que le service règne sur le commerce électronique pour les biens culturels et électroniques, la société envisage d’étendre la livraison des produits frais, actuellement en test, à d’autres villes américaines.

amazon fresh 

 

Trois villes cette année, vingt de plus en 2014 ?

Depuis environ cinq ans, Amazon propose un service baptisé Fresh permettant de recevoir des produits frais à domicile. Cependant, Fresh n’est pas vraiment encore officialisé, et pour cause : il s’agit d’un test prolongé sur la seule ville de Seattle. Pourtant, Amazon se tient désormais à étendre la couverture de son service, à commencer par deux nouvelles villes.

 

Selon Reuters, Amazon pourrait lancer son service Fresh à Los Angeles « dès cette semaine » puis l’étendre à la zone de la Baie de San Francisco dans les prochains mois. Mais au cours de l’année prochaine, Amazon pourrait faire littéralement exploser le service avec l’ajout de vingt nouvelles zones urbaines. Des rumeurs qui sont nées durant l’ajout de systèmes réfrigérants dans ses entrepôts.

Des difficultés spécifiques

Cela étant, l’élargissement de Fresh à un grand nombre de zones mettra Amazon face à des difficultés particulières qui n’ont pas nécessairement de rapport avec son activité classique. Une analyse du cabinet RetailNetGroup suggérait ainsi en avril qu’Amazon aurait fort à faire pour se battre contre la concurrence, tout en devant préparer une infrastructure solide dans chacune des villes où la firme souhaite s’installer. Le cabinet faisait également remarquer qu’Amazon a certainement un avantage de poids : l’entreprise peut se permettre de ne pas gagner d’argent dans les premiers temps, afin de rapidement se faire connaître du public.

 

Le mois dernier, Forbes se penchait également sur ces rumeurs. Le cabinet RSR Research mettait d’ailleurs en garde Amazon contre ce marché souvent ingrat : « Les faibles marges de cette activité, couplées au besoin de vans et camions réfrigérés et fonctionnant à l’essence, rendent [l’opération] très difficile ; et ça c’est pour les villes « faciles », ce qui signifie des maisons relativement récentes, pas de grimpette sur cinq étages et pas d’escaliers sinueux ».

 

Mais toute l’opération pourrait finalement avoir les mêmes retombées qu’une grande campagne de publicité. Amazon bâtit en effet une partie de son succès sur sa relation client. Selon Forbes, il s’agirait avec le service Fresh de créer un maximum d’interactions possibles avec les clients. Si ces derniers sont satisfaits du produit, aussi bien en termes de tarifs que de délais de livraison, ils seront d’autant plus encouragés à se diriger vers les activités plus classiques de la firme. En outre, Amazon oblige, les tarifs pratiqués pourraient justement être moins élevés que la concurrence.


La société n'a pas souhaité réagir à ces rumeurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !