Comme prévu, AMD dévoile aujourd'hui deux nouveaux modèles dans sa gamme Athlon : les 220GE et 240GE. Mais seule leur fréquence semble en hausse par rapport aux 200GE annoncés à la rentrée. Du coup, ils ont encore moins d'intérêt.
Début septembre, AMD annonçant un nouveau dérivé de sa gamme Ryzen avec partie graphique intégrée : l'Athlon 200GE. Un modèle pensé pour l'entrée de gamme, que l'on trouve actuellement aux alentours de 55/60 euros.
De nouveaux Athlon, un peu trop bridés
Pour faire simple, il s'agit d'un APU doté deux cœurs, capables de gérer quatre threads, avec un cache limité à 5 Mo et une fréquence de seulement 3,2 GHz, sans Turbo. L'overclocking n'est officiellement possible qu'au niveau de la mémoire, même si certains constructeurs de cartes mères semblent permettre d'aller un peu plus loin.
La partie graphique doit se contenter de trois groupes d'unités de traitement, contre respectivement 8 et 11 pour les Ryzen 3 2200G et 5 2400G. Autant dire que cela n'autorise pas grand-chose, hors des usages bureautiques. Le TDP est de 35 watts.
Cerise sur le gâteau, comme nous l'expliquions dans notre récente sélection de processeurs : le nombre de lignes PCIe permettant de connecter une carte graphique est limitée à 4x, contre 16x habituellement. Si cela peut ne pas avoir un grand impact sur les performances, on regrette surtout le fait qu'AMD ne le mentionne jamais clairement.
Des produits peu intéressants
Dès le départ, on savait que des déclinaisons 220GE et 240GE étaient attendues. Elles sont officialisées aujourd'hui. AMD ne communique qu'une différence au niveau de la fréquence qui peut atteindre 3,4 GHz ou 3,5 GHz. Leur tarif passant de 55 dollars à 65 dollars ou 75 dollars, on comprend mieux pourquoi l'overclocking a été bridé par AMD.

En effet, l'augmentation des performances devrait être de 6 et 9 % par rapport au 200GE, pour un tarif en augmentation de 18 et 36 %. Autant dire que l'utilisateur sera clairement perdant dans l'histoire et que l'on est plus habitué à constater de telles pratiques chez Intel que chez AMD.
Espérons que d'autres éléments seront revus à la hausse pour compenser cet écart de prix, sans quoi ces produits n'auront guère d'intérêt. Pour le moment, le constructeur ne détaille pas les caractéristiques de ces produits, nous tenterons d'y voir plus clair dès que ce sera le cas.
Ils sont pour le moment référencés chez LDLC aux alentours de 70 euros et 80 euros.