Le fait est assez rare pour être souligné : Free a publié un communiqué exclusivement dédié à l'augmentation des débits de certains de ses abonnés, que ce soit via la fibre optique (FTTH), le dégroupage de nouveaux NRA ou encore la montée en débit. Le VDSL capable de fournir de très hauts débits pour les abonnés proches du NRA se rapproche bien.
Carte tous FAI confondus.
Le dégroupage est loin d'être terminé
1500 nouveaux répartiteurs (NRA) concernant 2662 communes seront raccordés et dégroupés par Free lors des 18 prochains mois au pire des cas, dont un grand nombre sous 12 mois. L'opérateur en a fait le titre principal de son communiqué, et on peut le comprendre. Ces 1500 NRA représenteront en effet 1,5 million de lignes supplémentaires pour Free, pour un total de 6000 répartiteurs dégroupés par le fournisseur d'accès à Internet. Rappelons qu'avec 93,6 % de clients dégroupés, Iliad (Free et Alice) est de très loin le FAI n°1 en France en matière de dégroupage.
Quasiment tous les départements français de la métropole sont concernés par ces futurs dégroupages de Free. Les villes des régions Rhônes-Alpes, Picardie, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Lorraine, Languedoc Roussillon, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Bretagne, Aquitaine et Alsace sont cependant les plus touchées. D'autres communes de Corse et d'Île-de-France sont toutefois aussi intéressées, bien qu'en moins grand nombre. La longue liste des communes bientôt dégroupées est disponible dans le document fourni par Iliad.
La fibre en co-investissement, comme prévu
Outre le dégroupage, Free compte aussi fibrer de nouvelles villes en France grâce au co-investissement avec France Télécom Orange. L'opérateur rappelle ainsi que Brest, Reims, Le Havre et Dijon seront couvertes en FTTH l'an prochain, et que d'autres villes suivront.
Cette nouvelle n'en est cependant pas une et nous savons tous que Free compte à peine quelques milliers d'abonnés FTTH, un nombre misérable lié au très faible taux d'abonnés rapporté au nombre de foyers raccordés. L'ADSL est encore suffisant pour bien des abonnés et certains rechignent à passer à la fibre.
Le VDSL bientôt une réalité
Enfin, sans le nommer directement, Free compte bien se préparer au VDSL, ce qui n'est pas une surprise dès lors que la Freebox Révolution (V6) est compatible avec cette technologie. Le FAI explique en effet avoir passé « commande des premiers NRA-MeD (Montée en Débit) déployés par France Télécom et les collectivités locales ». En somme, Free a déjà fait savoir qu'il comptait accéder aux sous-répartiteurs de France Télécom. L'opérateur précise que « le premier NRA-MeD dégroupé par Free sera livré au premier trimestre 2013 ».
Le nombre de NRA-MeD et les lieux choisis sont pour l'instant inconnus. Toutefois, cela devrait concerner des NRA dans des zones de faible ou moyenne densité, où la fibre n'est actuellement pas présente et où il n'est pas prévu d'y déposer de la fibre dans les mois et années à venir. Free note d'ailleurs que cela touchera avant tout les zones blanches.