Goal Zero continue d'étendre sa gamme de batterie Li-ion proposant des connecteurs Power Delivery. Aujourd'hui, c'est son modèle d'entrée de gamme Yeti qui évolue dans ce sens avec l'arrivée de la 200X.
Lorsque l'on se ballade régulièrement dans les allées des salons consacrés aux nouvelles technologies, il y a un fabricant qui marque dans le secteur de l'énergie, de par sa gamme intéressante, bien qu'il soit assez méconnu en France : Goal Zero. Il propose des batteries de toutes tailles, visant surtout ceux qui ont de longues activités en extérieur.
Mais il est assez mal distribué en France, peu présent chez les revendeurs classiques. On le retrouve donc plutôt dans quelques boutiques spécialisées et sur Amazon. En effet, dans son catalogue on trouve des modèles résistants permettant de recharger un simple smartphone, des lampes, une offre solaire ou même des batteries de plusieurs centaines de watts-heures, basées sur la technologie Litihum Ion (Li-ion) ou à coupler avec des modèles plus classiques.
Le tout se veut compact, avec le besoin de pouvoir être transporté dans un véhicule ou même à la main selon les cas. C'est dans cet objectif qu'a été pensée la nouvelle Yeti 200X.
187 Wh et une connectique fournie, dans un format compact
Elle pèse en effet 2,27 kg « seulement », avec des dimensions de 200 x 131 x 131 mm. Elle est donc bien plus légère et occupe un volume moindre que l'actuel modèle 150 qui annonce 5,4 kg pour 197 x 172 x 146 mm. Elle propose aussi une capacité supérieure de 187 Wh (contre 168 Wh).
On note au passage que la numérotation est désormais plus importante que la capacité, alors que c'était l'inverse sur le modèle précédent, attention donc à ne pas vous y fier.
D'où vient ce rapport poids/capacité supérieur ? Tout simplement de l'utilisation d'accumulateurs Li-ion NMC (Nickel Manganese Cobalt), plutôt qu'une solution AGM (Absorbed Glass Mat) plomb-acide plus classique. Un choix déjà fait par la marque sur de nombreux modèles, dont ceux de capacités supérieures comme les Yeti 400 par exemple (428 Wh).
Il n'est d'ailleurs pas anodin concernant la capacité réellement exploitable de la batterie au quotidien, une batterie au plomb ne devant pas être entièrement déchargée pour favoriser sa durée de vie.
L'USB Type-C largement exploité
Mais la 200X se démarque également par sa connectique, qui répond aux standards récents de la marque qui s'investit massivement dans le support du Power Delivery, permettant une charge rapide à travers l'USB Type-C, utilisé par un nombre croissant de smartphones et d'ordinateurs portables.
Ainsi, outre les habituelles sorties DC 12 V (6 mm, allume-cigare) ou la prise AC pouvant fournir jusqu'à 120 watts (protection à 200 watts) on trouve deux USB Type-A (5 V, 2,4 A) mais surtout deux Type-C. Le premier est une sortie jusqu'à 15 watts (5 V, 3 A), pourtant mentionné comme capable de grimper à 18 watts sur la façade de l'appareil.
Le second agit également en entrée, jusqu'à 60 watts (20 V, 3 A). Une autre source d'alimentation peut être utilisée pour charger la batterie, via un connecteur DC 8 mm afin de lui fournir jusqu'à 120 watts (12 V, 10 A). Elle peut notamment être couplée avec les panneaux solaires maison.
Un petit écran est présent afin de détailler la capacité de la batterie. Des boutons permettent d'alimenter tel ou tel groupe de sorties, une poignée est présente sur le dessus pour faciliter le transport. Un petit ventilateur est présent à l'arrière pour un éventuel refroidissement.
Une charge en deux à huit heures
Le temps de charge est ainsi donné pour 3 à 4 heures avec un Boulder 100 et le double avec un Boulder 50. Elle variera de 2 à 4 heures avec les autres méthodes (USB Type-C ou DC 8 mm). Goal Zero indique que la Yeti 200X peut gérer 500 cycles complets avant de tomber à 80 % de sa capacité, à une température de 25 °C.
Elle intègre bien entendu un contrôleur de charge MPPT. Elle n'est par contre garantie qu'un an, pour un tarif de 299,95 dollars, contre 599,95 dollars pour le modèle Yeti 400 et 199,95 dollars pour le Yeti 150. Elle est attendue pour juillet 2020. La disponibilité d'un modèle européen ou son tarif en France n'ont pas été précisés.