Quand Windows Phone 8 est sorti, beaucoup étaient déçus que le système mobile n’embarque pas de centre de notifications. Si l’on en croit certaines captures publiées, la fonctionnalité est bien prévue pour la mise à jour « Blue ».
Windows Phone 8 ne comporte pas de centre de notifications. Ce peut être un vrai problème, car si l’utilisateur n’est pas devant son téléphone, il peut manquer des informations. Au mieux, les icônes indiquent des évènements en attente. Mais un véritable centre pourrait fournir bien plus d’informations, comme on peut déjà le voir dans Android et iOS.
Windows Phone, tout comme Windows, est concerné par la vague « Blue », une série d’améliorations qui doit rapprocher notamment les deux plateformes. Un utilisateur a posté sur Reddit des captures d’écrans reflétant une partie des nouveautés. Il indique qu’elles proviennent d’un Lumia 920 équipé d’une préversion du système, dont le numéro de build est « 12084.WPMAIN(wpbldlab).20130509-1407 ». Un testeur aurait perdu ce téléphone dans un bus et aurait atterri dans les mains d’une personne souhaitant le revendre, sans savoir ce qui se trouvait dedans.
Les captures montrent plusieurs éléments intéressants. Le centre de notifications lui-même, qui fonctionnerait de fait comme on peut s’y attendre. Mais on trouve également de nouvelles options pour fermer directement les applications depuis la vue multitâche ainsi qu’un possible classement des applications par fréquence d’utilisation (une option qui apparaît également dans Windows 8.1).
Pour The Verge, toutes ces captures sont authentiques. Une des sources de nos confrères a confirmé qu’il s’agissait du vrai système, mais dans un état de prototype. En outre, l’auteur à l’origine des captures, Jeremiah Wong, a initialement fait l’erreur de divulguer par accident son numéro de téléphone sur une capture. Il a été contacté par Microsoft, qui souhaite récupérer l’appareil.
Mais attention toutefois : si Microsoft travaille sur ces points, il n’est pas certain qu’ils atteignent tous le degré de maturité suffisant d’ici à la version finale de cette mouture. En outre, on ne sait pas quand la firme mettra cette importante mise à jour en piste. Certaines sources parlent de cet automne, tandis que pour The Verge, il faudrait attendre le début de l’année prochaine.