La clé HDMI Chromebit sous Chrome OS d'ASUS est désormais officiellement disponible pour certains, pour un tarif de 85 dollars. Pour rappel, elle fonctionne sous Chrome OS, comme les ordinateurs portables Chromebook.
Début avril, Google dévoilait sa nouvelle stratégie concernant son système d'exploitation maison Chrome OS, qui devrait d'ailleurs perdurer selon le géant du Net. Au milieu des ordinateurs portables, la société de Mountain View avait brièvement présenté une machine un peu particulière : une clé HDMI sous Chrome OS et portant le nom de Chromebit.
ASUS vient de l'annoncer officiellement, et elle s'appelle désormais Chromebit CS10. Elle mesure 123 x 31 x 17 mm pour un poids de 75 grammes, ce qui la positionne finalement assez près de la Compute Stick d'Intel (avec un Atom et Windows 8.1 ou Ubuntu) qui est moins longue, mais plus large avec des dimensions de 103,4 x 37,6 x 12,5 mm.
À l'intérieur, on retrouve un SoC Rockchip RK3288-C avec un GPU Mali T764, 2 Go de LPDDR3L ainsi que 16 Go de stockage. La clé prend en charge le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.0 et dispose de trois connecteurs : sortie vidéo HDMI (1080p), port USB 2.0 et un dernier pour l'alimentation.
Chrome OS est donc aux commandes et, afin de l'exploiter pleinement, il faudra donc y connecter un clavier et une souris, que ce soit via Bluetooth ou USB. ASUS annonce une disponibilité immédiate pour 85 dollars, mais seulement en noir pour l'instant. La liste des pays concernés n'est pas précisée, mais selon plusieurs de nos confrères américains, les USA et une partie de l'Europe (pas la France pour le moment) seraient dedans.
Sachez enfin que plusieurs sites ont d'ores et déjà pu la prendre en mains et nous livrent leur avis sur la Chromebit. C'est notamment le cas de CNet, de Digital Trends et d'Engadget.