Après avoir dévoilé une ligne quasiment complète de Galaxy S4, Samsung s'attache désormais à compléter sa gamme par le bas et annonce le Galaxy Ace 3. Il viendra remplacer l'Ace 2 qui est toujours disponible aux environs de 160 €.
Après avoir renouvellé une bonne partie de ses smartphones de milieu et haut de gamme avec les S4 mini, S4 Active et S4 (GT-i9505) (voir notre dossier), Samsung s'attaque désormais à modifier l'un de ses smartphones les plus populaires qui se situe dans l'entrée de gamme : le Galaxy Ace. Ce dernier arrive en génération 3 et se met vraiment à jour que ce soit au niveau matériel et logiciel.
Si la précédente génération embarquait un SoC double coeur à 800 MHz, 768 Mo de mémoire vive ou encore 4 Go de stockage le tout sous Android 2.3 (Gingerbread) à ses débuts, le nouveau venu fait un peu mieux : Soc double coeur à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive. La partie stockage reste à 4 Go (dont 1,77 Go accessible à l'utilisateur) et il sera bien entendu possible de l'étendre via le lecteur de cartes microSDHC (32 Go supplémentaires). L'écran TFT est quant à lui un peu plus grand puisque l'on passe de 3,8 à 4 pouces. Par contre la définition est strictement la même : 480 x 800 pixels. La connectivité s'appuie sur du Wi-Fi 802.11n ainsi que sur du Bluetooth 4.0.
Trois variantes distinctes seront proposées en fonction des marchés allant du simple SIM 3G+ supportant les réseaux 3G+ jusqu'à 14 Mb/s, Dual SIM (3G+ jusqu'à 14,4 Mb/s aussi) ou une déclinaison 4G / LTE. Reste à savoir à laquelle nous aurons le droit en France. Quoi qu'il en soit, voici la fiche de caractéristiques techniques complète :
La meilleure surprise est au final de voir qu'Android 4.2.2 (Jelly Bean) est installé par défaut. Il sera bien entendu livré avec l'interface utilisateur « TouchWiz » et les applications développées par la marque coréenne. Sachez que la précédente génération d'Ace était livrée par défaut sous Android 2.3 (Gingerbread) et que certains ont reçu une mise à jour vers Jelly Bean (4.1.2).
Comme à son habitude, Samsung ne dévoile aucun tarif pour son nouveau smartphone, mais gageons qu'il ne devrait pas être beaucoup plus élevé que l'Ace 2 qui comme nous vous l'indiquions est proposé aux alentours des 160 €.