L'heure est venue pour AMD de lancer un nouveau modèle de carte graphique avec sa Radeon R9 380X. Sous cette référence se cache une Radeon R9 280X remaniée afin de profiter des derniers progrès de l'architecture GCN, dont le but est de venir chercher des poux dans la tête de la GeForce GTX 960.
Comme prévu, AMD vient d'annoncer sa nouvelle Radeon : la R9 380X. Il s'agit d'un modèle qui vient faire le lien entre les actuelle R9 380 et R9 390. Elle reprend les caractéristiques d'une R9 280X, mais avec une puce de la génération Tonga et une interface mémoire moindre : 256 bits. Les fréquences de fonctionnement sont de 970 MHz maximum pour le GPU et de 1425 MHz pour les 4 Go de GDDR5 embarqués.
Bref, il ne s'agit pas d'une révolution mais bien d'un produit pensé pour s'adresser à ceux qui ont un peu moins de 300 euros pour une carte graphique. Un créneau intéressant à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais ceux qui attendaient un modèle à base de puces Fiji et de HBM plus accessible seront déçus.
Pour rappel, ce lancement devrait être suivi de peu par l'arrivée de la nouvelle série de pilotes d'AMD qui va tenter de sauver les meubles pour la fin 2015, en terme d'image mais aussi de ventes. Dommage néanmoins que les bundles proposés actuellement ne concernent que les R9 200 (DiRT Rally) ou Fury (Star Wars Battlefront).
Du côté des performances, la R9 380X étant très proche techniquement parlant de la R9 280X ses résultats ne sont pas très éloignés de ceux de son aïeuleou même de la R9 380. Face à l'offre de NVIDIA, les tests de nos confrères la placent entre la GeForce GTX 960 et la GeForce GTX 780 en fonction des jeux. Un score honnête pour une carte graphique annoncée à partir de 230 dollars.
En France on en trouve aux alentours de 260 euros, contre 161,49 euros au minimum pour une R9 380 avec 2 Go de mémoire et 190 euros pour une GTX 960. Comme souvent, on trouvera donc rapidement des alternatives bien plus accessible dans un premier temps. NVIDIA apportera-t-il une réponse avec une GTX 960 Ti ?
Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à ces quelques tests que nous vous avons regroupés ci-dessous.
En français :
- Hardware.fr (Preview)
En anglais :
- Guru3D (Sapphire Nitro)
- Hexus (Sapphire Nitro)
- Hot Hardware (Sapphire Nitro)
- TechReport (Sapphire Nitro)
- TechPowerUP (ASUS Strix)