AMD vient de mettre en ligne la nouvelle version 15.30.1025 de ses pilotes, qui changent de nom. En effet, ne parlez plus de Catalyst, mais de Radeon Software Crimson Edition. L'occasion de mettre en place une nouvelle interface et d'introduire de nombreuses améliorations.
Comme prévu, AMD vient de publier la nouvelle version de ses pilotes graphiques, qui exploitent un code amélioré et une toute nouvelle interface de gestion. Pour rappel, ils abandonnent la marque Catalyst au profit de Radeon Software et afficheront désormais un nom d'édition majeur. Pour cette première mouture, il s'agit de la Crimson Edition qui pèse un peu plus de 220 Mo.
L'interface exploite Qt et se veut plus réactive, adaptable à tout type d'écran et plus ergonomique. AMD promet aussi une meilleure gestion de l'installation et de la désinstallation, indique que Liquid VR est pris en charge et que FreeSync a droit à quelques améliorations au passage. Le CrossFire est ainsi maintenant supporté avec les jeux DirectX 9.
Les performances ou la gestion de l'énergie devraient être améliorées grâce à de nouvelles fonctionnalités ou l'amélioration de celles déjà en place. Il en est de même pour la qualité vidéo ou le support du HDMI 2.0 désormais possible à travers un adaptateur DisplayPort certifié. Les notes de version sont disponibles par ici.
Reste à voir si toutes ces promesses seront tenues dans la pratique, et surtout le suivi qui sera assuré à long terme. Car ces derniers mois, c'est surtout ce point qui fait défaut au constructeur, qui aligne les versions bêta avec parfois du retard sur le lancement des derniers titres, là où NVIDIA a réussi à se montrer particulièrement réactif tout en disposant presque systématiquement d'une certification WHQL.