Blizzard prépare un client desktop pour l’ensemble de ses jeux. Le principe sera simple : un seul client capable de lancer tous les titres et donnant accès à une multitude de réglages, de fonctionnalités et d’informations.
Le site MMO-Champion, qui s’est fait une spécialité du « data mining » pour trouver les nouveautés à venir de World of Warcraft, a obtenu des informations sur le futur client Battle.net. Il aura pour objectif de remplacer tous les clients existant actuellement pour les jeux World of Warcraft, Starcraft II ainsi que Diablo III.
En tant que client unique, il s’occuperait des mises à jour de tous les jeux et inclurait bien sûr l’outil de réparation, normalement spécifique à chaque titre.
Le client Battle.net intègrera également une fonctionnalité dont on se doutait depuis longtemps qu’elle finirait par arriver : une messagerie instantanée connectant les joueurs. Depuis le client, on pourra donc discuter avec ses contacts, pour peu qu’ils soient connectés à l’un des jeux ou sur le client lui-même.
Un tel client unifié réunissant toutes les fonctionnalités est clairement un équivalent maison à ce que proposent Valve et EA avec Steam et Origin. On peut d’ailleurs se demander si ledit client n’intègrera pas des fonctionnalités d’achats.
Comme d'habitude avec chaque bêta de Blizzard, un petit nombre de joueurs sera sélectionné pour tester l'application. Le nombre d'utilisateurs grandira progressivement jusqu'à la diffusion publique et finale.