Selon Ve-hotech, le « NAS est mort » et la marque cherche donc à se réinventer. Nous avons rencontré une partie de son équipe afin d'évoquer son avenir sur un marché où Synology occupe une place très importante. Le constructeur prépare ainsi une montée en gamme de ses produits, mais aussi un modèle plus « connecté ».
En 2009, la société française Ve-hotech profitait du CeBIT pour présenter son premier NAS : le VHS-4. Relativement intéressant sur le papier, il proposait notamment la prise en charge des machines virtuelles, de nombreux services orientés vers le multimédia et des débits supérieurs au Synology DS209 de l'époque.
Depuis, le fabricant a lancé de nouveaux modèles (les VHS LS et VX), mis à jour sa gamme de processeurs et ajouté des fonctionnalités à son interface d'administration. Malgré cela, la marque n'a jamais vraiment réussi à percer outre mesure. La semaine dernière, nous avons eu l'occasion de rencontrer une partie de son équipe à Angers dans la Cité de l'objet connecté, où elle s'est installée récemment.
C'était l'occasion d'évoquer le futur de la marque, qui cherche à se tourner vers de nouveaux horizons. Cela ne l'empêche par contre pas de continuer à développer l'interface d'administration de ses NAS, qui est récemment passée en version 6.1.
L'interface Ve-hotech parfaitement intégrée dans Ubuntu
Au-delà de petites modifications sur la corbeille réseau et le serveur de télévision, le fabricant ajoutait deux applications : Plex et BTSync (déjà disponible chez d'autres fabricants de NAS depuis longtemps). Sur son forum, il explique qu'elles « ne sont pas développées par Ve-hotech » et qu'il s'agit des paquets tels qu'ils sont livrés par leur éditeur respectif.
Vincent Hottier, le président de Ve-hotech, nous explique que cette mise en place a été possible car l'interface d'administration est désormais « complètement intégrée dans la philosophie d'Ubuntu ». Il ajoute ainsi que l'interface de gestion « pourrait être un paquet d'Ubuntu » installé indépendamment. Cette modification de la structure permet désormais d'ajouter très facilement des applications tierces pensées pour Ubuntu, et un « store » maison sera même proposé prochainement.
Si son interface est désormais une brique qui vient s'ajouter à Ubuntu, le dirigeant nous précise qu'il n'a pour le moment pas prévu de distribuer son logiciel indépendamment de ses NAS (à la manière d'un FreeNAS que l'on peut installer sur n'importe quelle machine). Néanmoins, cela pourrait changer s'il décidait de ne plus commercialiser sa gamme de NAS VHS. Un passage en open source serait alors envisageable.
L'interface d'administration 6.x des NAS Ve-Hotech
« Le NAS est mort », vive le NAS
Une situation qui n'est d'ailleurs pas forcément à exclure, car, au bout de six ans, Vincent Hottier, tire le constat suivant de sa gamme de produits : « on n'arrive pas les faire rentrer chez Mme Michu ». Pour autant, il ajoute que ses NAS rencontreraient un certain succès auprès des (très gros) amateurs de vidéos, qui peuvent d'ailleurs profiter de certaines fonctionnalités intéressantes, mais sans nous donner de chiffre précis.
Se pose donc la question de l'avenir de la série des NAS VHS chez Ve-hotech. Le dirigeant n'y va pas par quatre chemins et nous annonce de but en blanc que, selon lui, le « NAS est mort » et qu'il ne voit pas un bel avenir pour ce genre de produit, au moins du côté grand public. Il ajoute que de toute façon « Synology a gagné », ce qui va dans le sens de notre dernier sondage sur le sujet.
Dont acte, le constructeur prépare donc la relève avec un nouveau produit qui devrait arriver dans la seconde moitié de l'année 2016, si tout va bien.
Un nouveau NAS connecté en préparation
Il s'agira toujours d'un NAS dans le sens où il proposera de l'espace de stockage et une prise réseau, mais il sera « connecté », ce qui explique d'ailleurs le récent déménagement de la marque à la Cité de l'objet connecté d'Angers. Par connecté, il faut en fait comprendre que les données que l'on copiera sur le NAS seront automatiquement répliquées sur un espace de stockage en ligne.
Tous les détails ne sont pas encore connus, mais il devrait s'agir d'un mélange entre Amazon S3 et Glacier (la répartition entre les deux est gérée dynamiquement par le NAS, de manière transparente pour l'utilisateur). Avec les récents changements législatifs en France, le fabricant nous précise qu'il ne souhaitait pas héberger les données sur le territoire national et que c'est le datacenter irlandais d'Amazon qui devrait être utilisé. Dans tous les cas, les fichiers seront chiffrés avant d'être uploadés.
Le boîtier devrait être des plus simples et prendra en charge jusqu'à quatre disques durs de 2,5 pouces (2 à 8 To d'espace de stockage, sans RAID). Contrairement aux NAS traditionnels qu'il faut acheter, puis remplir de disques durs, Ve-hotech veut proposer un autre modèle économique : un abonnement mensuel.
Pour un montant qui devrait se situer entre 20 et 40 euros par mois (cela reste à définir), on disposera du NAS avec un disque dur de 2 To et autant d'espace en ligne afin que l'intégralité des données puisse être dupliquée. Une fois les 2 To occupés, le fabricant enverra un deuxième disque dur dans une « cassette » au format propriétaire, à insérer directement dans le boîtier, et ainsi de suite jusqu'à ce que la capacité maximum soit atteinte (8 To, soit 4x 2 To). L'espace de stockage en ligne augmentera alors dans les mêmes proportions afin de s'adapter à la capacité du NAS.
Ainsi, la totalité de vos données sera sauvegardée dans un autre lieu physique, ce qui permet d'éviter de tout perdre en cas de vol, d'incendie ou d'inondation de votre logement par exemple.
Partages, notifications et DASH pour les vidéos
Bien évidemment, des applications mobiles seront proposées afin de profiter de ses fichiers en mobilité. Si vous êtes chez vous, sur le même réseau local que votre NAS, les documents seront alors directement récupérés sur ce dernier. En mobilité, ce sera par contre les versions en ligne qui vous seront proposées, ce qui permettra généralement de profiter d'un débit bien plus élevé que la limite de 1 Mb/s en upload des lignes ADSL. Il sera évidemment possible de partager des documents avec certains contacts, tandis qu'un système de notification sera aussi de la partie. Il sera temps de faire le point sur les fonctionnalités lorsque le produit sera officiellement annoncé et disponible.
Afin de se démarquer, le fabricant proposera une fonctionnalité intéressante pour les amateurs de vidéos : la prise en charge de DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP). Il s'agit d'un protocole de streaming adaptatif qui permet d'ajuster le débit d'une vidéo en fonction des performances du réseau sur lequel elle transite, à la manière de ce que proposent déjà YouTube et Netflix par exemple. Une approche qui est donc différente de celle de QNAP et Synology qui se battent sur le transcodage des vidéos. Là encore, on attendra que le produit arrive dans le commerce afin de se faire une idée précise des performances de cette fonctionnalité.
En attendant, un service de conciergerie sera proposé
En attendant, les NAS VHS connaitront une évolution prochainement, en s'orientant vers du très haut de gamme. Le prix sera donc largement en hausse (sans plus de précisions pour le moment), tout comme le service. Il sera ainsi question d'un système de « concierge numérique » qui pourra vous guider et vous aider dans la réalisation de certaines tâches liées à l'utilisation de votre NAS.
Vous ne savez pas comment ripper un Blu-ray et le copier sur votre NAS ? L'équipe de Ve-hotech sera là pour vous guider dans les étapes à suivre. Une pochette d'un album n'est pas la bonne dans votre bibliothèque musicale ? Même chose : l'équipe technique du fabricant vous aidera à la mettre à jour si besoin. Bref, un service haut de gamme qui sera proposé « aux gens qui en ont besoin et qui ont les moyens ».
Bref, Ve-hotech ne compte visiblement pas s'éterniser sur le marché du NAS pour le grand public qui ne lui semble pas être promis à un bel avenir. Il faudra maintenant attendre fin 2016 afin de voir si ce pari aura été ou non payant pour Ve-hotech.