« Nexus Edition » : Sony serait le prochain, ce qui va changer pour Google

Il faut bien suivre le mouvement

Après Samsung et HTC, certains bruits de couloirs prétendent que Sony pourrait être le prochain constructeur à proposer un smartphone haut de gamme dénué d’interface utilisateur personnalisée. La marque japonaise a-t-elle vraiment le choix ? Pour nous pas vraiment.

Lors de sa conférence I/O, Google dévoilait un Galaxy S4 de Samsung dénué de toute interface maison. Dans un premier temps, il sera disponible uniquement aux États-Unis au tarif de 629 $ via le Play Store. Ensuite, c'est HTC qui a annoncé son One avec une « Experience Nexus ». Et maintenant, certains prêtent l'arrivée d'un Xperia Z de chez Sony sans aucune surcouche là encore.

Un Xperia « Nexus Edition » pourrait être réel

Cela n'aurait rien de très étonnant de la part du fabricant japonais. En effet, il est l'un des rares constructeurs à avoir fait des projets AOSP (Android Open Source Project) sur différents terminaux dont les Xperia S, Xperia Z et Xperia tablet Z plus récemment. Dès lors, Sony n'aurait qu'à finaliser son projet en cours pour créer un modèle disponible pour tous. Si le constructeur vient à proposer son smartphone (et pourquoi pas sa tablette ?) sans surcouche, il pourrait donc le faire assez rapidement.

 

Sony xperia Z AOSP

Et si ce qui n'était qu'un projet devenait réalité ?

 

De plus, le constructeur n'a jamais caché ses ambitions de prendre des parts de marché sur la téléphonie mobile et de monter sur le podium derrière Samsung et Apple. Ces derniers temps, il multiplie les annonces de smartphones à tour de bras, ce qui n'est pas sans rappeler un autre constructeur : Samsung. En effet, le Japonais décline à foison et part dans toutes les directions. Il pourrait d'ailleurs dévoiler des modèles géants qui sont très en vogue actuellement.

Quel intérêt pour les Nexus au final ?

Si effectivement un troisième constructeur vient ajouter son smartphone aux Galaxy S4 de Samsung et au One de HTC, il faudra dès lors se poser des questions concernant l'avenir des Nexus en tant que tel. En effet, si les constructeurs s'attribuent un modèle, qui plus est « leur flagship », il n'est pas sûr que Google ait encore besoin d'avoir un Nexus à mettre en avant. Il ne faut pas oublier que le géant de Mountain View dispose aussi de son bras armé, Motorola, qui devrait annoncer lui aussi des terminaux sous une version d'Android nue ou très peu modifiée.

 

Le Nexus 4 (fabriqué par LG) a été une vraie aubaine ces derniers mois avec un tarif bradé uniquement chez Google, mais il n'aura peut-être été qu'un été mirage. En effet, si habituellement Google utilisait sa gamme Nexus comme un faire-valoir, un exemple pour les autres constructeurs, ici le schéma a été un peu différent. Ce smartphone n'amenait au final rien de neuf par rapport à la concurrence, mais son prix était décisif... et a certainement permis à Google de faire « rayonner » sa philosophie, sa vision de ce que devrait être un smartphone sous Android auprès du grand public, mais surtout auprès de ses partenaires.

Du retard pour Android à prévoir

Fort logiquement, il risque d'y avoir un contrecoup à cette augmentation du nombre de smartphones Nexus sur le développement d'Android. En effet, avec la multiplication des modèles que Google va devoir suivre et entretenir, il va certainement falloir ralentir le nombre de versions majeures d'Android, comme nous pouvons le constater en ce moment.

 

Ceci explique certainement pourquoi des rumeurs qui parlaient d'une version 5.0 (Key Lime pie) il y a quelques mois avant que l'on évoque plutôt une mise à jour de Jelly Bean via une version d'Android 4.3. Reste à savoir si l'arrivée de nouveaux partenaires comme HTC, Sony et Samsung, en plus de LG, ne va pas ralentir trop violemment les nouveautés autour d'Android. Mais ce n'est peut-être que le temps de mettre la machine en route. Qui sait ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !