Alors que le gouvernement français élude la question de la reconversion des cabines téléphonies en point d'accès Wi-Fi, la ville de New York passe la seconde et installe son premier « hot-spot ». En plus du Wi-Fi, il proposera plus tard des appels gratuits vers les États-Unis.
Fin 2014, la ville de New York annonçait qu'elle transformerait ses cabines téléphoniques en « hot-spot » Wi-Fi. Photos à l'appui, The Verge annonce que les travaux ont débutés et que la première LinkNYC est désormais en place au croisement de la 15th Street et de la 3rd Avenue, à proximité de l'Union Square de Manhattan. Il ne s'agit pour le moment que d'une expérimentation et l'ouverture du point d'accès à tous les New-Yorkais devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
En plus du Wi-Fi « gigabit », sans plus de précision sur la norme et les débits qu'il sera possible d'atteindre, les stations proposent des ports USB pour recharger son terminal ainsi qu'une tablette tactile permettant d'accéder à des informations sur la ville.
Dans un second temps, cette dernière permettra également de passer gratuitement des appels vers n'importe quel numéro des USA (une prise jack permet de brancher des écouteurs). Enfin, deux écrans de 55 pouces sont présents de chaque côté afin d'afficher de la publicité aux passants. Grâce à cela, la City espère générer des revenus de l'ordre de 500 millions de dollars par an, ce qui permettra d'entretenir et de mettre à jour les bornes.
Toujours selon nos confrères de The Verge, 500 nouvelles bornes devraient voir le jour d'ici le mois de juillet, pour un total de 7 500 lorsque l'ensemble des travaux sera terminé. Pour rappel, en France, le gouvernement n'est pas spécialement emballé par cette idée et botte régulièrement en touche lorsque la question est évoquée.