Après des mois d'attente, le Wi-Fi 802.11ad se lance officiellement au CES de Las Vegas. TP-Link présente en effet le premier routeur qui utilise cette norme : le Talon AD7200 dont les débits peuvent grimper jusqu'à plus de 7 Gb/s.
Le Wi-Fi 802.11ac est désormais bien implanté et on le retrouve dans de nombreuses machines et autres appareils. Mais, en coulisse, la relève se prépare depuis plusieurs mois déjà. Lors du CES de Las Vegas, TP-Link dévoile officiellement son Talon AD7200, qu'il présente comme étant « le premier routeur au monde » en Wi-Fi 802.11ad.
Un routeur, trois bandes de fréquences, jusqu'à 7133 Mb/s
Pour rappel, cette norme était anciennement connue sous le nom de WiGig et qui était gérée par la WiGig Alliance avant de repasser sous le giron de la Wi-Fi Alliance. Il dispose de pas moins de huit antennes et exploite donc trois bandes de fréquences : 2,4, 5 et 60 GHz. Il est bien entendu compatible avec les Wi-Fi de génération précédentes.
Si le 60 GHz porte moins loin que les autres bandes, il permet d'obtenir des débits largement plus importants. TP-Link annonce ainsi 800 Mb/s sur la bande de 2,4 GHz, 1 733 Mb/s sur 5 GHz et enfin 4 600 Mb/s sur les 60 GHz, soit un total de 7133 Mb/s (891 Mo/s tout de même).
Mais comme bien souvent, dans la pratique, les choses sont un peu différentes comme on peut le voir sur la capture ci-dessous :
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)
Des produits Wi-Fi 802.11ad également chez Qualcomm et ACER
Le Talon AFD7200 propose une connectique complète avec quatre ports réseau Gigabit ainsi que deux USB 3.0. Il arrivera sur le marché américain au début de l'année (sans plus de détails), pour un prix qui n'a pas encore été dévoilé.
On rappellera enfin que plusieurs acteurs avaient déjà montré leur intérêt pour cette norme : Intel, Samsung ainsi que Qualcomm. Sur l'un de ses stands au CES de Las Vegas, ce dernier propose d'ailleurs une démonstration du Wi-Fi 802.11ad sur un smartphone, mais là encore sans vraiment en dévoiler davantage.
Enfin, Acer annonce que son portable TravelMate P648 qui arrivera en avril exploitera également le Wi-Fi 802.11ad.