C'est le grand jour pour AMD qui met enfin sur le marché la version huit cœurs de ses Ryzen Threadripper : le 1900X. Celle-ci va néanmoins devoir trouver sa place dans des conditions un peu compliquées. Dans le même temps, la société dévoile des partenariats autour de sa gamme Ryzen Pro.
Comme c'était attendu, AMD vient de rajouter une référence à son offre de processeurs Ryzen haut de gamme, Threadripper. Ainsi, après les 1950X et 1920X à 16 et 12 cœurs, nous avons droit au 1900X à huit cœurs.
Threadripper à 8 cœurs
Il se distingue aussi via un cache limité à 20 Mo alors que ses fréquences de fonctionnement sont revues à la hausse : 3,8 / 4,0 / 4,2 GHz. Le TDP reste identique : 180 watts.
Côté tarif, il faut compter 549 dollars, contre 799/999 dollars pour les modèles supérieurs. En France, il s'affiche en stock chez LDLC pour 615 euros, mais chez Materiel.net (du même groupe) à 589,90 euros en précommande. Chez Top Achat, cela tombe à un peu moins de 570 euros via un code promo actif actuellement sur le site.
Il bénéficiera bien entendu de la nouvelle fonctionnalité de RAID NVMe qui vient d'être annoncée par AMD pour les cartes mères X399 et qui est attendue pour le 25 septembre prochain.
Le constructeur en a profité pour rappeler que cette gamme profite d'avantages importants par rapport à l'offre d'Intel, notamment au niveau du nombre de lignes PCIe accessibles directement au niveau du CPU. Il a aussi rappelé que seuls les meilleurs die devenaient des Threadripper, même si, ne l'oublions pas, dans ce 1900X deux sont présent sans être utilisés au sein du packaging (les deux autres disposant chacun de quatre cœurs actifs).
Ne pas faire pâle figure face au Ryzen 7 1800X
L'idée de ce modèle, qui ne manquera pas d'être comparé au Ryzen 7 1800X (8C/16T @ 3,6 - 4,1 GHz), est d'être disponible sur une plateforme plus complète, qui peut ensuite évoluer sur des modèles encore plus véloces. AMD veut aussi éviter les déboires des X-Series d'Intel, qui sont également situés à la jointure entre deux plateformes.
Ainsi, la société se veut rassurante sur les performances tant au niveau des applications où la performance CPU importe, que dans les jeux à travers le « Game mode ». Reste à voir ce qu'il en est dans la pratique.
Le gros du problème de la plateforme Ryzen Threadripper reste, de toute façon, au niveau des cartes mères X399. Celles-ci sont en effet assez peu nombreuses, peu disponibles et surtout très chères, avec un tarif plancher situé aux alentours de 380 euros. Il faudra donc avant tout que le texan travaille ce point afin que sa plateforme puisse achever de convaincre les adaptes de stations de travail.
Notez au passage que le Ryzen Threadripper 1920X a droit à quelques remises ces derniers jours puisque l'on peut désormais le trouver aux alentours de 765 euros, contre plus de 850 euros habituellement.
Ryzen Pro : c'est officiel (mais c'est tout)
Terminons par une autre annonce effectuée aujourd'hui par AMD : les Ryzen Pro sont enfin disponibles. Nous avions déjà tout dit de ces processeurs début juillet, il n'y a donc pas grand-chose à rajouter.
AMD annonce d'ailleurs uniquement des partenariats d'intégration et des modèles qui sont attendus pour « les prochaines semaines » chez Dell (Optiplex 5055), HP (EliteDesk 705) ou encore Lenovo (ThinkCentre M715, ThinkPad A475 et A275). Les versions mobiles sont toujours attendues pour la première moitié de 2018, sans plus de détails.