Lors du Computex qui se déroulait à Taipei, les fabricants de boîtiers étaient nombreux à exposer leurs dernières nouveautés. Une tendance semble par contre se détacher avec des modèles de très grandes tailles pensés pour les cartes mères E-ATX et les amateurs de stockage. C'était par exemple le cas chez Antec, Corsair, Lian-Li et NZXT.
Comme chaque année, le Computex est le théâtre d'annonces diverses et variées sur le petit monde de l'informatique et plus particulièrement sur celui des composants. Les boîtiers ne sont pas en reste cette année et si Corsair présentait son Carbide Air 540, il n'était pas le seul à miser sur les modèles de grande taille, notamment ceux pour les cartes mères E-ATX.
Antec Nineteen Hundred : un Eleven Hundren surélevé
En effet, Antec exposait une version survitaminée de son Eleven Hundred : le Nineteen Hundred. Plus haut que son petit frère, il dispose d'un large compartiment supplémentaire sur le bas. Ce dernier peut accueillir six périphériques de stockage de 3,5 pouces ainsi qu'une alimentation ATX supplémentaire (deux au total dans le boîtier). Bien évidemment, les six autres emplacements de 3,5 pouces ainsi que les trois de 5,25 pouces sont toujours de la partie.
Crédits photo : TechPowerUP!
Nous y retrouvons également de nombreux passes-câbles, y compris pour les tuyaux d'un système de watercooling. Quatre ports USB 3.0 sont présents en façade, deux ports USB 2.0 ainsi que deux connecteurs jacks de 3,5 mm pour le casque et le micro.
Notez ensuite la présence d'un liseré vert fluo en grille mesh sur le contour, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
Lian-Li D7000 et D600 : deux boîtiers pour ceux qui ont besoin de stockage
De son côté, Lian-li décline son monstrueux D8000 dans des versions « plus compactes ». Nous avons donc le D7000 avec pas moins de neuf emplacements de 5,25 pouces et plus d'une douzaine au format de 3,5 pouces / 2,5 pouces. Là encore, les cartes mères jusqu'au format E-ATX sont prises en charge.
Crédits photo : Eteknix pour le D7000 à gauche et Hardware.fr pour le D600 à droite
Même chose pour le D600 du constructeur, mais ce dernier propose un agencement interne quelque peu différent. En effet, le boîtier est séparé en deux parties, comme le Carbide Air 540 de Corsair. D'un côté, nous avons la carte mère, la ou les cartes graphiques ainsi que l'alimentation. De l'autre nous retrouvons les périphériques de stockage de 3,5 pouces et de 2,5 pouces, ainsi qu'un emplacement pour un large dissipateur de watercooling.
NZXT Phantom 530 : un boîtier grand tour pour les cartes mères E-ATX inspiré du 630
NZXT n'est pas en reste et exposait le Phantom 530, une version moins imposante de son Phantom 630, mais toujours avec la prise en charge de carte mère au format E-ATX (son grand frère était aussi compatible ave cle format XL-ATX). Il dispose de trois emplacements de 5,25 pouces, de six de 3,5 pouces ou de 2,5 pouces, ainsi que d'un dernier exclusivement pour les périphériques de stockage de 2,5 pouces.
Pour le reste, pas de grande surprise puisqu'on retrouve un aménagement intérieur assez proche de celui de son grand frère. Le fabricant tente par contre de joueur sur les couleurs en proposant trois versions : blanche, noire et rouge.
Dans tous les cas, aucune information concernant la disponibilité ou les tarifs des différents modèles, il faudra attendre encore un peu pour avoir plus de détails.