Alors que Synology vient de mettre en ligne une mise à jour de sécurité pour son interface d'administration DSM 5.2, Asustor propose à certains de ses clients de passer sur la dernière version stable du lecteur multimédia Kodi : Isengard.
Fin janvier, Asustor était l'un des premiers fabricants de NAS à proposer Kodi 14 à la place de XBMC sur certains de ses produits, avant que des concurrents comme Thecus et Ve-Hotech ne lui emboitent le pas. Aujourd'hui, le fabricant récidive et annonce fièrement qu'il est le premier à proposer le lecteur multimédia Kodi 15 (version 15.1.7 très exactement) alias Isengard, qui est disponible depuis fin juillet sur plusieurs plateformes.
Pour rappel, les principales nouveautés de cette mouture sont les suivantes : nouvelle fenêtre pour la sélection des chapitres, Adaptive Seeking afin de naviguer plus facilement dans une vidéo, menu pour le choix de la langue et des sous-titres, gestionnaire d'extensions revu et corrigé, etc.
Par contre, tous les NAS du constructeur équipés d'une sortie HDMI ne peuvent pas en profiter et les seuls modèles éligibles sont ceux des séries 50, 51, 61, 62 et 7. Notez que ces derniers étaient déjà les seuls à profiter de Kodi 14. Pour installer cette nouvelle version de Kodi sur votre NAS Asustor, il faudra vous connecter à l'ADM, puis mettre à jour l'application Kodi. La fiche détaillée de l'application se trouve par ici.
Le fabricant en profite également pour revenir sur son application AiCast qui sera « bientôt » disponible, sans plus de précision. Nous l'avions déjà évoquée lors de notre déplacement au Computex de Taipei. Elle permet « aux utilisateurs de naviguer intuitivement à travers les fichiers multimédias sur leur NAS sans interrompre la lecture vidéo dans Kodi ».