RedList-Ultimate.be : le témoignage de l'administrateur perquisitionné

Récit de Redarche, administrateur de RedList-Ultimate

Exclusif : La semaine dernière, le responsable de RedList-Ultimate annonçait soudainement qu’il retirait tous les liens de téléchargement direct (de films, de logiciels, de musique...) proposés jusqu’ici sur son site, et qu’il n’y aurait plus de possibilité pour ses utilisateurs de publier de nouveaux liens. À l’origine de cette décision, une perquisition effectuée en Belgique au domicile de l’intéressé, qui a accepté de livrer son témoignage à PC INpact. Récit.

redlist

 

C’est donc bien mardi dernier que Redarche, l’administrateur de RedList-Ultimate, a vu la police du commerce belge débarquer chez lui alors qu’il quittait son domicile pour se rendre à son travail. « Quatre messieurs étaient là. Ils sont restés très gentils, rien d’agressif » raconte-t-il aujourd’hui. Pendant une heure, quatre policiers ont ainsi procédé à une perquisition, saisissant au final du matériel informatique. « J'étais quand même un peu stressé, c'est jamais très agréable de voir des gens débarquer chez soi... Et la perspective de fermer le site ne m'enchantait guère comme vous pouvez l'imaginer » confie-t-il.

 

Redarche n’a cependant pas été placé en garde à vue. « Ils sont restés une heure et puis sont repartis, sans me spécifier que je devais rester à disposition de qui que ce soit. Je peux partir en vacances et quitter le pays sans problème » explique le garçon.

Quatre agents de la police belge du commerce débarquent au matin 

Selon nos informations, cette perquisition résultait d’une plainte déposée par la Fédération belge anti-piratage (BAF), suite à des signalements conjoints émanant de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la SACEM. « Sur le plan juridique, je n’ai pas encore les détails, affirme l’administrateur de RedList. Je dois dire que je n’ai pas posé beaucoup de questions lors de la perquisition chez moi » reconnaît-t-il pudiquement. Mais le garçon se doute bien qu’il lui est reproché d'avoir contribué au téléchargement illégal d’œuvres protégées.

 

« Je n'héberge aucune oeuvre illégalement sur le serveur de RedList. RedList n'est qu'un site de liens vers des hébergeurs, comme il en existe tant d'autres » rappelle néanmoins Redarche. D’ailleurs, à chaque fois qu’il a reçu une requête visant à faire disparaître un lien de son site, l’administrateur dit s’y être plié : « J'ai reçu des dizaines de demandes par e-mail d'ayants droits, me demandant de retirer tel ou tel contenu sur le site. J'y répondais toujours favorablement ».

Pas question de céder RedList ou sa base de données

Il n’en demeure pas moins que même si Redarche n’a pas été interpellé, l’enquête suit son cours outre-Quiévrain. Et toute cette affaire pourrait très probablement aller jusqu’au procès. « On m'a dit que pénalement je ne risquais rien car je n'ai pas d'antécédent mais que civilement c'était peut-être différent » explique aujourd’hui le principal intéressé.

 

En attendant, tous les liens ont été retirés du site et il n’est plus possible d’en publier de nouveaux. « Pour l'instant le site va rester tel quel, sans les liens » maintient Redarche. « Je refuse toutes les demandes de rachat du nom de domaine, ou du site, ou du code, ou de la base de donnée de RedList » affirme-t-il, avant de préciser que « les corbeaux intéressés par la réputation du site se font nombreux ». Le garçon prend également de son temps pour répondre aux très nombreux messages qu’il reçoit depuis les événements de la semaine dernière. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !