Shuttle vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle gamme NC01U, comprenant quatre modèles de barebones. Ils se distinguent par leur très faible encombrement, et la présence d'un port sous leur châssis destiné à accueillir une carte graphique externe, entre autres.
À l'occasion du Computex, nous avions pu découvrir sur le stand de Shuttle un barebone ultra compact : le NC01U. Le constructeur mise sur un format se rapprochant de celui du NUC d'Intel, avec un volume minuscule de 0,58 litre pour des dimensions de 141 x 141 x 29 mm. Il est ainsi plus imposant, mais aussi plus plat.
Quatre versions, du Celeron au Core i7
Quatre modèles seront proposés à la vente par le constructeur, et ils ne se distinguent que par le processeur qu'ils embarquent. En entrée de gamme, il faudra se contenter d'un Celeron 3205U, tandis que la série sera chapeautée par un modèle à base de Core i7-5500U. Entre les deux, on retrouve deux modèles en Core i3-5005U et Core i5-5200U.
Côté connectique, on retrouve à l'intérieur de l'ensemble des configurations deux emplacements pour de la DDR3L au format So-DIMM (2x8 Go maximum), une baie de 2,5 pouces reliée à un port SATA 6 Gb/s et un connecteur M.2 pour un SSD. Côté réseau, on pourra compter sur du Wi-Fi à la norme 802.11ac avec un débit maximum de 150 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et de 433 Mb/s sur la bande 5 GHz. En filaire, un port Gigabit est également de la partie.
Une connectique minimale, mais il sera possible de l'étendre
L'espace disponible étant plutôt réduit, la connectique externe est forcément un peu limitée. Il faudra ainsi se contenter de quatre ports USB (deux à la norme 3.0 en façade et deux à la norme 2.0 à l'arrière). Un port HDMI 1.4 et un mini-DisplayPort sont présents pour l'affichage, ainsi qu'un lecteur de carte SD et un port série RS232.
Il est possible d'étendre cette connectique avec deux kits d'extensions optionnels, qui seront mis en vente « sur demande » au premier trimestre 2016. Le premier vise une connectique renforcée et ajoute un port Gigabit, deux USB 2.0 et une baie de 2,5 pouces, tandis que le second propose plutôt trois ports RS232 et une baie de 2,5 pouces. Ceux-ci exploitent un connecteur maison situé sous le châssis.
Un GPU externe sera aussi proposé
Comme cela avait été évoqué au Computex, Shuttle proposera également une troisième option, sous la forme d'une carte graphique externe. Il s'agira d'une Radeon R7 M370, ce qui implique des performances plus élevées qu'avec un IGP, sans forcément être exceptionnelles. Un point qu'il faudra étudier à l'occasion des premiers tests.
Le constructeur annonce une disponibilité immédiate pour les modèles à base de Celeron, de Core i3 et de Core i5, qui se négocient à respectivement 168 euros, 377 euros et 466 euros, sans mémoire vive ni disque dur. La variante à base de Core i7 sera quant à elle commercialisée fin octobre à 624 euros. Les prix des modules d'extension n'est quant à lui pas encore précisé.