Asustor vient d'annoncer deux nouveaux NAS qui visent plutôt le milieu de gamme : les AS3102T et AS3104T. Ils exploitent un Celeron et prennent en charge le chiffrement des données via AES-NI, mais ne proposent pas d'emplacements « Hot Swap ».
Après avoir lancé ses NAS d'entrée de gamme de la série 10, Asustor dévoile sa série 31 qui reprend exactement le même châssis. Il faudra donc faire une croix sur les emplacements « Hot Swap » de 3,5 pouces et jouer des vis à main pour installer/changer des périphériques de stockage.
À l'intérieur, un Celeron N3050 épaulé par 2 Go de mémoire vive prend place. Pour rappel, sur la série 3 qui est relativement proche de ces nouveaux NAS, il est question d'un Atom CE5315 et de 1 Go de mémoire vive seulement. La connectique est relativement complète avec trois ports USB 3.0 (dont un en façade), un port réseau Gigabit, un récepteur infrarouge pour une télécommande ainsi qu'une sortie HDMI 1.4b prenant en charge la 4K.
Le fabricant annonce que les débits peuvent grimper jusqu'à 112 Mo/s en lecture et en écriture. Avec le chiffrement des données activées via le jeu d'instructions AES-NI pris en charge par le CPU, il est question de 112 Mo/s en lecture et de 72 Mo/s en écriture. Un système de transcodage vidéo à la volée (H.264) est également de la partie. Pour rappel, le DS216play de Synology est de son côté le premier à prendre en charge HEVC (H.265).
Les AS3102T (deux baies) et AS3104T (quatre baies) seront livrés avec l'ADM en version 2.5 et le fabricant propose une garantie de trois ans. Aucun tarif n'a été précisé, mais les NAS devraient être disponibles ce mois-ci. Suivant le prix, ils pourraient être alternative intéressante pour ceux qui n'ont que faire des emplacements « Hot Swap », mais qui veulent tout de même profiter du transcodage et d'un CPU prenant notamment en charge AES-NI.