EK Water Blocks a annoncé le lancement de deux nouveaux produits destinés aux amateurs d'overclocking : un bloc de refroidissement dédié à la carte mère Z170A Gaming M7 de MSI et un autre à la Radeon R9 Nano d'AMD.
Lorsque l'on cherche à fortement surcadencer les composants de sa machine, ou si l'on souhaite disposer d'une machine aussi silencieuse que possible, opter pour du refroidissement liquide n'est pas une mauvaise idée. Encore faut-il que les dissipateurs adaptés à vos composants soient disponibles sur le marché. EK Water Blocks, une société spécialisée dans ce domaine, vient justement d'annoncer le lancement de deux blocs destinés à des composants haut de gamme.
Coup de froid sur la Radeon R9 Nano
AMD a récemment lancé sa Radeon R9 Nano, une version très compacte (15,24 cm de long) de la Radeon R9 Fury X disposant du même GPU, mais avec des fréquences revues à la baisse. Des réglages qui lui permettent de nettement réduire sa consommation par rapport à sa grande sœur, mais qui influent évidemment sur ses performances.
EK Water Blocks vient donc à la rescousse avec son EK-FC R9 Nano qui est composé d'un waterblock en cuivre nickelé. Il recouvre intégralement la carte afin de maintenir au frais son GPU, sa mémoire vive ainsi que son étage d'alimentation, ce qui devrait plaire aux amateurs d'overclocking poussé. Deux variantes sont disponibles : l'une avec une plaque supérieure en acrylique permettant de voir les entrailles du bloc, et une autre en acétal à la finition noire mate.
Pour acquérir ce waterblock, vous devrez tout de même débourser la somme de 109,95 euros, le silence s'achète donc à prix d'or, comme c'est souvent le cas. Si vous souhaitez avoir une backplate noire pour habiller l'autre face de votre carte, comptez un supplément de 29,95 euros.
Skylake aussi doit se maintenir au frais
Si vous avez récemment opté pour une configuration s'articulant autour d'un processeur de la génération Skylake, sachez que les premiers waterblocks destinés aux cartes mères basées sur le chipset Z170 arrivent sur le marché. L'un des premiers modèles s'intéresse plus particulièrement à la Z170A Gaming M7 de chez MSI.
EK Water Blocks propose en effet un dissipateur monobloc capable de refroidir simultanément le processeur, ainsi que son étage d'alimentation, deux éléments mis à rude épreuve lors de séances de surcadencage un peu musclées. Là encore, deux versions sont disponibles, l'une avec une plaque supérieure en acrylique et l'autre avec de l'acétal.
Pour maintenir votre processeur et son alimentation au frais, il vous en coutera 119,95 euros, un tarif habituel pour ce genre de produits. Pour rappel, la carte mère se trouve à partir de 225 euros chez les revendeurs.