Si la semaine dernière était déjà largement chargée en raison du Computex, qui n'a pas encore fini de nous abreuver en annonces et actualités diverses, celle qui vient ne sera pas mieux. En effet, la WWDC d'Apple et l'E3 s'enchaînent, avec rien de moins que les annonces d'iOS 7, du nouvel OS X et de tous les détails sur la PS4 ainsi que la Xbox One. Voici un petit compte-rendu des moments importants.
Le premier évènement de la semaine sera la conférence de Microsoft qui se tiendra à 18h30 heure française. Le géant de Redmond devrait cette fois en dire bien plus sur les jeux qui accompagneront le lancement et les premiers mois de sa nouvelle console, la Xbox One (voir notre dossier).
Apple et Microsoft quasiment en simultanée : des vraies surprises à la clef ?
On espère aussi en apprendre un peu plus sur ses capacités techniques et les points qui fâchent déjà pas mal de monde. Moins puissante que la PS4 ? Qu'est-ce qui est prévu pour compenser cela ?
Notez qu'une grosse annonce concernant la Xbox 360 est aussi prévue. Une baisse de prix, un programme de remplacement à moindres frais ? Les réponses d'ici quelques heures seulement.
Du côté de chez Apple, c'est dès 19h que se tiendra la keynote d'ouverture de la WWDC 2013, depuis le Moscone Center de San Francisco. iOS 7 et son nouveau design seront enfin dévoilés, de même que le nouvel OS X (version 10.9), ainsi que la toute nouvelle ligne de produits qui devrait exploiter les puces Core de quatrième génération d'Intel (Haswell, voir notre dossier). Le service de musique en ligne iRadio devrait être de la partie et certains espèrent aussi avoir droit au lancement d'un nouvel iPhone, iPad ou même d'une iWatch. Qui sait ?
Sony va-t-il nous montrer enfin sa console ?
C'est ensuite en pleine nuit de lundi à mardi qu'il faudra rester éveillé pour l'annonce détaillée de la PS4 et de ses jeux. Sony répondra alors à Microsoft et devrait enfin montrer sa console en un seul morceau et sans flou. Là aussi on espère avoir quelques détails techniques supplémentaires au passage, peut-être des informations sur les fonctionnalités multimédia qui avaient été totalement mises de côté ou presque dans la précédente annonce et qui sait, une ébauche de prix ?
Notez que pour préparer l'évènement, GameTrailers a publié une vidéo d'hommage au lancement de la PS3 où le Kevin Butler est passé à la moulinette d'AutoTune... un résultat qui est finalement assez entraînant :
Nintendo se contente d'une annonce en ligne, les éditeurs sont aussi sur le coup
Bien que sa console soit déjà sortie depuis quelques mois, on attendra bien entendu Nintendo au tournant. La Wii U peine à convaincre et à se vendre, les éditeurs ne lui font pas de cadeau et Big N semble un peu à la traine ces derniers temps, sans parler du fait qu'il dispose désormais de la seule machine de salon qui n'est pas dérivée du monde PC. Va-t-on être rassuré, ou assister à un moment qui signera le début d'une longue descente aux enfers ? Il faudra attendre 16h mardi pour en avoir le coeur net, mais seulement via un simple Nintendo Direct.
Les éditeurs ne seront pas en reste puisque EA, Ubisoft et Squarenix feront aussi leur show cette semaine à l'occasion de cet E3 décidément assez spécial. Pour le premier, ce sera ce soir à 22h, le second enchaînera à 00h alors que le dernier attendra mardi à 18h pour dévoiler ses nouveautés.
Dans tous les cas, nous serons sur le qui-vive afin de suivre ces évènements et les annonces qui y seront effectuées en live. Voici un petit récapitulatif des dates à ne pas oublier. Bien entendu, nous effectuerons comme toujours un rappel via nos brèves qui vous permettront de suivre les flux vidéo en direct si cela est possible.