RAID NVMe (gratuit) sur X399 : AMD met son pilote en ligne

Let's troll tonight !
RAID NVMe (gratuit) sur X399 : AMD met son pilote en ligne
Crédits : David Legrand

Il y a quelques mois, les partenaires d'Intel évoquaient une nouvelle fonctionnalité de RAID NVMe proposée sur leurs cartes mères, via une option payante. Après un étrange rétropédalage pendant l'été, on a droit à l'annonce d'une solution presque similaire chez AMD... gratuitement.

Lors du Computex, nous avions pu entendre parler d'une nouvelle fonctionnalité préparée par Intel et ses partenaires : Virtual RAID on CPU, ou VROC. Le principe était simple puisqu'il s'agissait de proposer la mise en place d'une grappe RAID à travers des périphériques de stockage reliés directement au CPU par des liens PCI Express plutôt que des ports S-ATA.

Les modèles NVMe étaient ainsi les principaux visés. Gigabyte nous avait ainsi fait la démonstration du dispositif, alors qu'ASUS avait communiqué sur l'arrivée d'une carte fille complémentaire : l'Hyper M.2 X16.

  • ASUS VROC
  • ASUS VROC
  • ASUS VROC
  • ASUS VROC

VROC : la preuve qu'Intel peut avoir de bonnes idées (et sait les gâcher)

Mais la bonne idée d'Intel s'est assez vite retrouvée confrontée aux mauvaises habitudes du constructeur. Ce dernier n'avait ainsi rien trouvé de mieux que d'imaginer un accès à cette fonctionnalité sous la forme d'une option payante.

Pour en profiter, il faut ainsi acheter une clef spécifique à brancher sur la carte mère. Aucune contrainte technique n'impose un tel dispositif qui est seulement une sorte de péage complémentaire. Dur pour une plateforme où la carte mère coûte au minimum 250 euros, contre 270 euros minimum côté CPU.

Face aux critiques, Intel a choisi de... reculer. Pendant l'été, le constructeur a publié discrètement une FAQ qui précise que VROC est une solution dédiée aux entreprises proposée uniquement aux intégrateurs pour le moment, qui nécessite VMD (Volume Management Device), une fonctionnalité proposée uniquement sur certains Xeon Scalable.

Aucun support n'est ainsi assuré sur les plateformes « Core » classiques, ni même sur le haut de gamme de l'offre pour ordinateurs de bureau. Mais chez les partenaires, rien n'a changé : les cartes mères sont bien sorties, avec le connecteur pour le dongle dédié à VROC, les manuels en faisant une mention explicite :

X299 AORUS Gaming 9 VROCX299 AORUS Gaming 9 VROC
Un extrait du manuel de la X299 AORUS Gaming 9 de Gigabyte

Intel a déjà misé sur des options payantes à débloquer

Pour rappel, ce n'est pas une première chez Intel qui a déjà vendu des dongles permettant d'activer des options RAID spécifiques au sein de son offre serveur. C'était notamment le cas en 2010 avec la génération Tower Falls et la clé d'activation RAID connue sous la référence XXRAKSW5.

L'idée était alors de proposer le RAID 5 comme complément optionnel sur certaines cartes mères. De la même manière, on pouvait activer des fonctionnalités « Premium » sur des cartes RAID, là aussi à travers de petits dongles présentés comme des clés de mise à jour :

Intel RAID Upgrade Key Tower FallsIntel RAID Upgrade Key Tower Falls

À la même époque, on se souvient aussi que la société s'était laissée tenter par le fait de proposer de mettre à jour les processeurs via des cartes contenant un code de déblocage de telle ou telle fonctionnalité. C'était notamment le cas du Pentium G6950 que l'on pouvait transformer par la suite en Core i3. Mais cette histoire-là a rapidement tourné court.

AMD : le RAID NVMe sur toutes les cartes X399 dès la fin septembre, sans surcoût

Bien entendu, AMD attendait son concurrent au tournant. Et face à cette détestable mode des DLC dans le domaine des composants informatiques, le texan a décidé mettre à nouveau en avant sa stratégie de non segmentation en dégainant une annonce de l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité plus ou moins équivalente... gratuitement.

Le constructeur promet la gestion des RAID 0, 1 et 10 (mais pas de RAID 5) avec la gestion du boot et d'un maximum de dix périphériques. Cela équivaut au niveau Standard de VROC (le RAID 5 étant limité au niveau Premium). Il faudra bien entendu voir ce que cela permet dans la pratique et les différences avec la solution d'Intel, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.

Pour le moment la mise à jour est attendue pour le 25 septembre, sans que l'on sache exactement quelle forme celle-ci prendra (mise à jour des UEFI, des pilotes, etc.). Nous tenterons bien entendu d'en savoir plus dans les jours à venir, ce qui sera l'occasion de faire le point sur les modèles X399 proposés sur le marché. Ceux-ci sont encore assez peu nombreux et assez chers (près de 380 euros dans le meilleur des cas).

Attendons maintenant de voir comment Intel va réagir. Celui-ci doit lancer sous peu la nouvelle vague de ses processeurs Core de 8e génération, nous aurons peut-être l'occasion d'en savoir plus à cette occasion.

AMD NVMe RAID

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !