NVIDIA annonce sa GeForce GTX 1070 Ti à 469 €, sans overclocking d'usine

Les partenaires sous pression
NVIDIA annonce sa GeForce GTX 1070 Ti à 469 €, sans overclocking d'usine

Envie d'une nouvelle carte graphique performante, mais sous la barre des 500 euros ? NVIDIA propose désormais sa GeForce GTX 1070 Ti. Particularité ? Elle devrait être assez proche de la GTX 1080 mais sera proposée sans overclocking d'usine, à partir de 469 euros.

C'est sans surprise que NVIDIA annonce aujourd'hui sa GeForce GTX 1070 Ti, au tarif recommandé de 469 euros TTC. Aujourd'hui, les précommandes sont ouvertes, avant une disponibilité des produits et des tests le 2 novembre. Une pratique désormais commune dans le secteur, mais toujours aussi détestable.

NVIDIA n'avait pas forcément besoin d'un tel produit pour proposer une gamme solide pour les fêtes de fin d'année, surtout après le lancement raté des Radeon RX Vega 56/64 par AMD. Le constructeur a néanmoins répondu à l'appel de ses partenaires qui demandaient un peu de fraicheur afin de relancer la machine dans une période commerciale importante. 

Cette carte est présentée comme une digne remplaçante de la GeForce GTX 970, une manière d'inciter les joueurs déjà équipés à se mettre à jour. 

Une quasi GeForce GTX 1080

Cette annonce explique d'ailleurs sans doute la décision d'AMD de généraliser une baisse de prix sur ses propres produits comme nous avions pu l'évoquer hier. Il sera donc intéressant de voir comment cette 1070 Ti se situe face à la RX Vega 56, que l'on trouve actuellement aux alentours de 449 euros.

Sur le plan technique, la puce est une GP104 contenant 2 432 CUDA Cores regroupés en 19 Streaming Multiprocessors (SM) et quatre Graphics Processing Clusters (GPC). Ils sont accompagnés de 152 unités de texturing et 64 ROPs. On se situe donc assez près de la GTX 1080 qui compte 2 560 CUDA Cores (-5 %), 160 unités de texturing (-5 %) et 64 ROPs.

Du côté des fréquences, on retrouve des caractéristiques empruntées à la GTX 1070, comme sa fréquence Turbo de 1 683 MHz et ses 8 Go de GDDR5 @ 8 Gb/s, soit une bande passante légèrement en retrait, de 256 Go/s (interface 256 bits). D'autres sont celles de la GTX 1080 comme la fréquence de base du GPU (1 607 MHz).

GeForce GTX 1070 Ti Specs

La carte de référence « Founder's edition » de NVIDIA, qui est proposée sur le site de la marque à 469 euros, reprend le ventirad « copper vapor chamber » de la GTX 1080 et son étage d'alimentation à cinq phases dual-FET. Un seul connecteur d'alimentation PCIe à huit broches est nécessaire, le TDP de la bête est annoncé à 180 watts.

Côté sorties vidéo on retrouve trois DP, un HDMI et un DVI-DL. 

La question de l'overclocking

En amont du lancement de cette carte, des rumeurs ont été évoquées concernant une interdiction d'overclocking. Des informations notamment poussées par des partenaires assez mécontents de la politique de NVIDIA, puisque la marque leur interdit effectivement de proposer des modèles affichant des fréquences supérieures à celles annoncées.

L'idée est sans doute d'éviter de voir les partenaires se ruer sur cette version moins chère du GP104 pour mettre sur le marché des cartes plus performantes que la GTX 1080 dès la sortie de leur boite juste avec un coup de boost sur les fréquences. Cela permet aussi d'assurer une cohérence dans la gamme alors que les deux modèles sont assez proches. 

L'overclocking manuel sera par contre bien possible. Chaque partenaire pourra donc tenter de se distinguer à travers la qualité du PCB et du ventirad fourni et proposer des modèles qui se retrouvent déjà à plus de 500 euros, voir même à plus de 600 euros dans les cas les plus fous.

Tarif et disponibilité

Selon nos constatations, on trouve néanmoins bien des cartes au tarif de 469 euros annoncé. Dans le pire des cas, NVIDIA met de toute façon la pression à son écosystème en proposant ses propres cartes sur son site. 

Les premières informations en notre possession semblent indiquer qu'un nombre suffisant de cartes sera en stock d'ici le lancement la semaine prochaine. Mais nous n'hésiterons pas à suivre la situation de près afin de voir ce qu'il en est. 

Une diversité de cartes sera proposée par les marques de modèles à trois ventilateurs comme la ROG-STRIX-GeForce GTX 1070 Ti-8G-GAMING, en passant par des versions plus classiques ou compactes. Sur ce dernier point, on retrouvera bien entendu Zotac avec sa Mini ZT-P10710G-10P :

GeForce GTX 1070 Ti Zotac MiniGeForce GTX 1070 Ti ASUS Strix

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !