Les NUC Hades Canyon sont désormais officiels. Très complets, et équipes des puces Intel avec Radeon intégrée, ils s'annoncent à un tarif de pas moins de 800 dollars, vides. Autant dire qu'au prix d'un petit PC de joueurs, ils auront fort à faire pour trouver preneurs.
Cette nuit, Intel n'a pas seulement levé le voile sur ses nouveaux processeurs Core de 8ème génération « G » avec Radeon RX Vega M et HBM2, il a aussi évoqué deux nouveaux NUC Hades Canyon qui les exploitent.
L'annonce était attendue, puisque de premières fuites concernant ces produits avaient été publiées il y a quelques mois. Désormais, on en sait un peu plus sur ces NUC8i7HVK et NUC8i7HNK qui exploitent respectivement un Core i7-8809G et un Core i7-8705G. Pour rappel, la différence entre les deux réside principalement dans la puissance de la partie graphique, la capacité d'overclocking et le TDP qui passe de 65 watts à 100 watts (voir notre analyse).
Un équipement des plus complets
Pour le reste, ces Mini PC sont identiques et reprennent le look du précédent Skull Canyon (NUC6i7KYK) annoncé en 2016. L'épaisseur a néanmoins été revue à la hausse puisque l'on passe de 216 x 116 x 23 mm à 221 x 142 x 39 mm. Le volume total a ainsi presque doublé: de 0,69 L à 1,2 L.
Côté caractéristiques, on trouve deux emplacements SO-DIMM DDR4-2400 et deux M.2 22x42/80 pour le stockage (avec gestion du RAID possible). Du Wi-Fi 802.11ac 2x2 avec du Bluetooth 4.2 est intégré (AC 8265), le tout étant accompagné d'une connectique plus que complète : deux HDMI 2.0a (dont un en façade), deux Thunderbolt 3 USB Type-C, deux Mini DP 1.3 et quatre USB 3.0 (Type-A) à l'arrière, deux USB 3.1 Gen 2 (Type-A/C), un USB 3.0 avec charge rapide (Type-A) et un combo casque/micro en façade.
Deux ports Gigabit sont présents (i219-LM et i210-AT). On retrouve également un lecteur de cartes SDXC et un capteur infrarouge pour ceux qui voudraient utiliser une télécommande. L'alimentation fournie est un modèle de 230 watts (19 V), le tout étant livré avec un kit de montage VESA et proposant une illumination à travers des LED RGB. La disponibilité est attendue pour mars, avec des tarifs entre 800 et 1000 dollars.
Des barebones à partir de 799 dollars : la folie
Autant dire que tout le monde ne devrait pas se jeter dessus, surtout que de nombreux points restent à éclaircir. Outre la question des performances, il faudra que ce produit se montre silencieux et facile à monter pour faire la différence. Mais à près de 1 000 euros la machine complète, il faudra être sérieusement convaincant.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si d'autres constructeurs proposent dans les mois à venir des mini PC reposant sur cette plateforme, et s'ils sont plus ou moins intéressants que cette machine signée Intel. Car la nouvelle plateforme d'Intel montre ici qu'elle compte faire payer cher son intégration d'un GPU, profitant du fait d'être sans concurrence... au risque de faire fuir les clients ?