AMD vient de publier une nouvelle série de pilotes dédiée à ses cartes graphiques. Le mois de juin arrivant à grands pas, c'est ainsi que l'on a droit aux Catalyst 13.6, en version bêta. Il est surtout question du support de technologies maison comme le Wireless Display que nous évoquions récemment.
AMD vient de mettre en ligne ses pilotes 13.6 Bêta. Cette fois, il n'est pas question d'améliorations des performances, mais de quelques nouveautés. Cela commence par le support des puces A4, A6, A8 et A10 de dernière génération. Si vous disposez d'une machine basée sur Richland, Temash ou Kabini, vous êtes donc concernés.
Pas de gain dans les jeux mais support de Wireless Display et amélioration d'Enduro
Il est aussi question d'améliorations concernant la technologie Enduro. Pour rappel, celle-ci permet de désactiver la carte graphique d'un ordinateur portable dans certaines conditions, au profit de la partie graphique intégrée à l'APU. Ce concurrent d'Optimus sera désormais capable d'être moins gourmand lorsque des applications Modern UI sont utilisées sous Windows 8 en désactivant le GPU lorsqu'elles sont au repos. Lorsque c'est un CPU Intel qui est utilisé dans la machine, les informations sur la carte graphique AMD seront désormais affichées.
Mais on notera surtout l'arrivée de Wireless Display. Évoquée de longue date, cette technologie n'a longtemps été que des mots dans des PDF, mais il semble qu'AMD passe enfin au concret. Rien ne dit vraiment comment l'activer ou quelles sont les machines concernées, mais il est question d'un support sous Windows 8 et ses versions ultérieures (Windows 8.1 supportant nativement ce type de fonctionnalités). Il semblerait que l'ensemble des portables disposant de certaines puces Wi-Fi Atheros et Broadcomm, ainsi que d'un APU AMD de série A puissent en profiter. Nous tenterons d'en savoir plus rapidement.
Un petit coup d'OpenCL pour Adobe Première, mais peu de changement sous Linux
Les fonctionnalités d'accélération OpenCL 1.2 dans Adobe Première Pro CC nécessitent aussi ces pilotes qui résolvent au passage quelques bugs. Vous trouverez les détails et les liens de téléchargement à cette adresse. Windows Vista, 7 et 8 sont supportés, sur l'ensemble des Radeon HD 5000 à 8000, versions mobiles comprises.
Notez que Linux a aussi droit à sa bêta. Comme toujours, la note de version est par contre bien plus courte. Il est en effet surtout question de correction de bugs et du support d'Ubuntu 13.04, XServer 1.14 et de l'extention GLX_EXT_buffer_age. Pour le téléchargement, ça se passera par là.