Giada vient de dévoiler un nouveau PC compact qui viendra garnir sa gamme : le i80. Sous ses allures de NUC, on y retrouvera un processeur Core i3 ou Core i5 de la génération Skylake et assez de place pour y glisser un petit disque dur ou un SSD de 2,5 pouces
Il n'y a pas que Gigabyte, Shuttle et Zotac qui ont investi le marché des PC ultra compacts, Giada s'y essaye aussi depuis un bon moment. Le fabricant vient justement d'annoncer l'arrivée d'un mini PC destiné aux amateurs de ce genre de machines : le i80.
Une machine sans fioritures
La fiche technique du i80 va à l'essentiel, l'appareil se contentant de fonctionnalités très classiques. Deux variantes sont disponibles, l'une avec un processeur Core i3-6100U et l'autre avec un Core i5-6200U, tous deux appartenant à la génération Skylake d'Intel. Il s'agit de la seule différence entre les deux modèles, basés sur le même tronc commun.
On pourra donc y ajouter un maximum de 16 Go de mémoire vive grâce à deux modules de DDR3L au format SO-DIMM. L'affichage sera quant à lui confié à la partie graphique HD Graphics 520 intégrée au processeur et pourra être déporté sur deux écrans grâce à un port HDMI et un Mini-DisplayPort. Le premier pourra gérer une définition maximale de 4096 x 2304 pixels à 24 Hz, tandis que le second pourra en faire de même, mais à 60 Hz.
Une connectique basique
Côté stockage, un port mSATA III est disponible, ainsi qu'un emplacement de 2,5 pouces pour un périphérique d'une épaisseur de 7,5 mm au maximum. Pas de souci donc pour y glisser un SSD, mais il faudra faire attention au moment de choisir son disque dur. Un lecteur de cartes au format TF (compatible SD donc) est également de la partie.
La connectique interne est complétée par deux ports Mini PCIe, un en « full length » supportant la norme mSATA II et un autre en « half length » pour un module Wi-Fi ou Bluetooth, l'ordinateur ne proposant pas cette forme de connectivité de série.
À l'extérieur, quatre ports USB 3.0 sont disponibles ainsi qu'un port Ethernet Gigabit, relié à un contrôleur Intel. Un connecteur Jack en façade vient compléter le tout. On notera enfin que le châssis, mesurant 116,6 x 111 x 47,1 mm, peut être monté sur un support VESA. Le i80 est donc très proche d'un NUC avec un emplacement de 2,5 pouces puisque ce dernier mesure 115 x 111 x 48,7 mm.
Giada mentionne une disponibilité immédiate pour les deux variantes du i80, à un tarif encore inconnu.