Au Computex, Silverstone exposait un boîtier externe relativement original : le TO04. En effet, ce dernier dispose d'un emplacement PCIe 3.0 x16 permettant d'installer d'une carte graphique et de la brancher sur votre ordinateur via une liaison Thunderbolt. Est-ce enfin le produit que l'on attendait ?
Crédit image : AnandTech
Lors du CES de l'année dernière, MSI avait présenté un projet intéressant qui portait le nom de GUS : un boîtier externe Thunderbolt pour carte graphique. Celui-ci n'avait malheureusement jamais vu le jour dans la pratique. Cette fois, c'est au tour de Silverstone de dévoiler une solution du même genre avec son TO04. Celui-ci dispose d'un emplacement PCIe 3.0 x16 et il peut accueillir des cartes graphiques relativement longues qui peuvent occuper jusqu'à deux emplacements. Une alimentation de 450 watts est de la partie, ce qui devrait être largement suffisant dans la majorité des cas. Sur le dessus, nous retrouvons une poignée, ce qui devrait permettre de le transporter ou de le déplacer facilement suivant vos besoins.
Notez qu'il s'agit encore d'un prototype qui est encore en cours de développement, mais nos confrères d'AnandTech qui se sont entretenu avec le fabricant ont pu apprendre qu'il serait vendu aux alentours de 200 $ à 250 $, sans carte graphique bien évidemment. Reste à voir si cette fois, on risque de le voir réellement débarquer sur le marché ou non. En effet, si Thunderbolt est capable d'ouvrir de nombreuses possibilités dont celle-ci, les constructeurs sont étrangement frileux dès lors qu'il s'agit de passer au stade commercial.
L'émergence d'une carte graphique externe pourrait être une bonne chose du point de vue de la mobilité, permettant d'utiliser un Ultrabook en déplacement par exemple, mais d'en faire une machine de jeu une fois de retour sur le bureau, en ne connectant qu'un simple port de ce genre.