Amazon vient de lancer aux États-Unis une nouvelle section pour sa boutique en ligne. Sobrement baptisée « Indie Games » cette dernière à pour ambition « d'aider les développeurs indépendants à atteindre plus de clients ». Une initiative louable, qui vient attaquer frontalement Valve et son service Steam Greenlight.
De plus en plus, les jeux indépendants s'attirent les faveurs du public, que ce soit sur PC, avec des titres comme Natural Selection ou Super Meat Boy, et même sur consoles, ou Journey et Minecraft pour ne citer qu'eux, ont remporté un franc succès.
Cependant, tous les studios indépendants ne parviennent pas à obtenir une telle audience et nombre d'entre eux ne sont diffusés que sur des plateformes tierces comme Desura, et attendent patiemment que Valve et la communauté active sur Steam leur donnent le feu vert. Amazon s'est donc penché sur la question et a ouvert une nouvelle section sur son site américain appelée « Indie Games ». Comme son nom l'indique, celle-ci est entièrement dédiée aux jeux indépendants.
Contrairement au long processus mis en place par Valve, celui d'Amazon semble bien plus court. Un employé de la firme ayant pris la parole sur Reddit assure que la boutique souhaite « pouvoir vendre tous les jeux indépendants fonctionnels sur le marché », avant d'inviter tous les studios à le contacter via l'adresse find-more-gamers@amazon.com. Pour l'heure, 322 titres pour PC et 47 pour Mac sont répertoriés chez le géant américain, contre 715 au total du côté de Steam. Il reste maintenant à savoir jusqu'à quel point le catalogue de jeux d'Amazon grandira, et surtout si cette initiative traversera l'Atlantique.