Comme l'on pouvait s'y attendre, NVIDIA a finalement décidé de renouveler sa Titan X avec un GPU de la génération Pascal. Celle-ci sera disponible dès le 2 août prochain, à un tarif de pas moins de 1 200 dollars.
Alors que le marché de la carte graphique est tourné vers le cœur de gamme, avec le lancement de la GeForce GTX 1060 et celui à venir des Radeon RX460 et 470, NVIDIA a décidé de frapper fort sur l'offre des produits... « d'exception ».
En effet, comme l'on pouvait s'y attendre, la société ne s'est pas contenté de sa GTX 1080 et proposera un modèle Titan X basée sur son GPU pensé pour le marché professionnel : le GP102 et ses 12 milliards de transistors. Bien entendu, certaines différences existent sur ce modèle « grand public ». NVLink sera absent et la puissance de calcul en double précision sera réduite.
Cette carte disposera néanmoins de 3584 CUDA Cores @ 1 531 MHz en boost (1 417 MHz de base), d'une puissance de calcul de 11 TFLOPS, de 12 Go de GDDR5X, mais d'une interface de « seulement » 384 bits (soit tout de même 480 Go/s de bande passante annoncée). Le TDP annoncé est de 250 watts, avec un duo de connecteurs 6+8 broches pour l'alimentation. Côté refroidissement, le watercooling n'est pas nécessaire, prouvant que le 16 nm utilisé par la société est véritablement efficace. Ainsi, un ventirad reprenant le design des cartes Founders édition équipé d'une « vapor chamber » sera utilisé.
Elle sera mise sur le marché le 2 août à 1 200 dollars, et vendue sur le site de NVIDIA ainsi qu'en intégration par certaines boutiques partenaires (comme LDLC/Materiel.net en France). Une chose est sûre, AMD aura pour le moment du mal à répondre à un tel produit son offre haut de gamme n'étant pour le moment pas renouvelée, on pourra seulement espérer, au mieux, une carte bi-GPU exploitant des puces de la génération Polaris.