Thecus profite du CeBIT qui se déroule en ce moment même à Hanovre pour dévoiler deux nouveaux NAS : les N5810 et N5810Pro. Tous deux exploitent la même base logicielle (un Celeron J1900), mais le second intègre une batterie faisant office d'onduleur.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis l'ouverture du CeBIT au début de la semaine, les annonces ne se bousculent pas au portillon, sauf peut-être chez les fabricants de NAS. Synology a en effet lancé son DSM 5.2 bêta, tandis que QNAP a dévoilé deux NAS et son QTS 4.2.
Thecus répond également présent et, comme l'indiquent nos confrères de Hardware.info, le constructeur expose ses N5810 et N5810Pro. Les deux NAS proposent cinq emplacements « hot swap » de 3,5 pouces et partagent la même partie matérielle : un Celeron Bay Trail. Il n'est donc pas sans rappeler le N5550 (cinq emplacements « hot swap » lui aussi), mais avec un processeur plus rapide et deux fois plus de mémoire.
La connectique est relativement bien fournie avec pas moins de cinq ports réseaux Gigabit, trois USB 3.0 (dont un en façade), deux USB 2.0, une sortie audio jack de 3,5 mm ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Comme le N4800 en son temps, le N5810Pro intègre un écran en façade ainsi qu'une batterie faisant office d'onduleur (capacité et autonomie non précisée).
Côté tarif, nos confrères indiquent qu'il faudra débourser 599 euros pour le N5810, contre 799 euros pour la version « pro », une différence de prix qui est donc relativement importante. Pour rappel, le N5550 se trouve aux alentours de 450 euros. Si la fonction onduleur vous intéresse, il sera donc probablement plus intéressant d'en acheter un séparément, d'autant plus que Thecus OS en prend certains en charge, notamment afin d'éteindre proprement le NAS en cas de coupure de courant.
