Petit à petit, la nouvelle interface NVM Express commence à gagner du terrain du côté grand public. Après MSI qui propose une mise à jour pour l'ensemble de ses cartes mères de la série 9, c'est au tour d'ASUS d'annoncer une mise à jour pour ses H97, Z97 et X99. Pendant ce temps, Samsung dévoile un SSD au format M.2 exploitant justement le NVMe.
NVM Express : mise à jour générale pour les cartes mères Z97 et X99 chez ASUS
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer dans cette actualité, le NVM Express est une nouvelle interface qui a pour but de remplacer l'AHCI qui commence à montrer des signes de fatigue avec la fougue des nouveaux SSD exploitant directement le bus PCI Express. MSI était l'un des premiers fabricants de cartes mères à réagir en annonçant que l'ensemble de ses cartes de la série 9 d'Intel (H97, Z97 et X99) dispose d'une mise à jour du BIOS/UEFI.
Près de trois mois plus tard, ASUS lui emboite donc le pas et affirme de son côté que l'ensemble des cartes mères H97, Z97 et X99 prennent désormais en charge l'interface NVM Express via une mise à jour. La marque indique que cela « permet une prise en charge intégrale des périphériques de stockage NVMe au format PCIe et M.2 ». Elle indique également que les cartes mères X99 sont aussi compatibles avec les SSD NVM Express de 2,5 pouces via un adaptateur M.2 vers SFF-8639 : l'Hyper Kit.
Un SSD NVM Express M.2 chez Samsung : 2,26 Go/s en lecture et 300 000 IOPS
Justement, Samsung vient d'annoncer qu'il commençait à livrer à ses partenaires (OEM) ses premiers SSD NVM Express au format M.2 : les SM951-NVMe. Ils exploitent quatre lignes PCIe 3.0 x4, ce qui permet d'obtenir une bande passante théorique de 4 Go/s. Samsung annonce des débits de 2,26 Go/s en lecture et de 1,6 Go/s en écriture pour 300 000 IOPS en lecture aléatoire. À titre de comparaison, le fabricant indique que son SSD équivalent avec une interface AHCI ne grimpe « que » jusqu'à 130 000 IOPS contre 97 000 IOPS pour un SSD S-ATA.
Les SSD SM951-NVMe sont d'ores et déjà disponibles, mais pour les OEM uniquement. Des versions de 128 à 512 Go sont annoncées, mais sans précision sur le prix. Notez que Samsung indique qu'il proposera prochainement des SSD NVM Express avec des puces de Flash V-NAND (3D).