Le PiDrive de Western Digital est désormais disponible en version de 250 et 375 Go, à partir de 31,90 euros. Le disque dur est livré avec une carte microSD de 4 Go avec Raspbian PIXEL préinstallé.
Au début de l'année, Western Digital lançait un disque dur USB spécialement pensé pour le Raspberry Pi : le PiDrive. Le fabricant s'amusait alors à jouer avec les chiffres avec une capacité de 314 Go et un tarif de 31,42 dollars (grâce à une promotion au lancement), soit le début de Pi dans les deux cas. Pour rappel, on retrouve également ce disque dur dans la NextCloud Box (avec Snappy Ubuntu Core et NextCloud, un fork d'OwnCloud). Aujourd'hui, WD revient avec de nouvelles versions de son disque dur, baptisées PiDrive Foundation Edition.
Premier changement, les capacités sont désormais de 250 et 375 Go, en plus de celle de 1 To qui reste toujours disponible. Dans le bundle, on retrouve une carte microSD de 4 Go avec « une version personnalisée de NOOBS (New Out of the Box Software) préchargée et préconfigurée avec Raspbian PIXEL et Raspbian Lite ».
Comme les versions précédentes, le disque dur mesure 7 mm de hauteur, il dispose d'une interface micro-USB 3.0 Type-B et il est livré avec un adaptateur permettant de le connecter au Raspberry Pi et de se brancher sur son alimentation. On retrouve également les diverses optimisations réalisées par le fabricant afin de réduire la consommation, tout en conservant un certain niveau de performances (sans plus de détails).
Le WD PiDrive de 250 Go est vendu 31,90 euros, contre 40,90 euros pour celle de 375 Go. Sachez qu'il existe également une version de 64 Go, mais le disque dur est alors remplacé par une clé USB, pour 20,90 euros. Le disque dur de 1 To avec BerryBoot (mais pas Raspbian) est toujours disponible, pour 64,99 euros.