4G : le nombre d'accords ANFR de Free Mobile surpasse celui de SFR

Mais pas les mises en service bien sûr

Comme chaque début de mois, l'Agence Nationale des Fréquences publie son observatoire des déclarations des sites en 2G, 3G et 4G (LTE), ainsi que les mises en service réelles des antennes des quatre grands opérateurs mobiles. Et le dernier observatoire montre que Free Mobile a surpassé SFR en termes d'accord en 4G. Bien entendu, l'opérateur au carré rouge est loin devant si l'on s'intéresse aux mises en service des antennes.

 Antennes 3G 4G 1er juin 2013

Orange, roi de la 2G, 3G et 4G

En France, peu importe le type de réseau, il y a Orange et les autres à l'heure actuelle. L'opérateur historique compte ainsi 20 458 accords en 2G pour 19 599 antennes en service, soit plus de 5000 antennes par rapport au concurrent le plus proche. Même logique en 3G avec 18 637 accords et 17 338 mises en service, soit près de 4000 antennes de plus que SFR et un peu moins de 7000 de plus que Bouygues. Enfin, en 4G, Orange compte 1134 accords et surtout 813 antennes en service, soit 3,5 fois plus que SFR.

 

Concernant le dernier arrivé, à savoir Free Mobile, son nombre d'accords en 3G a légèrement augmenté en un mois (+51 ), tout comme son nombre de mises en service (+24). Mais le bond le plus impressionnant reste celui en 4G. Free Mobile est ainsi passé de 14 accords au 1er avril à 563 accords au 1er mai et désormais 792 accords au 1er juin. Une évolution très intéressante qui permet à Free Mobile de surpasser SFR, et qui prouve que le quatrième opérateur se prépare bien à déployer un réseau 4G dans les mois à venir.

 

Antennes 3G 4G 1er juin 2013

Quand Free Mobile mettra-t-il en services ses antennes 4G ?

Il ne s'agit toutefois que de simples accords et en aucun cas d'une mise en service. Et comme le rappelle l'ANFR, « après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord ». Il serait toutefois étonnant que Free Mobile attende la fin de l'année 2014 pour mettre en service son installation pour éviter de perdre son accord. Avec l'explosion de Bouygues attendue lors des prochains mois et l'excellent rythme d'Orange, la fin d'année risque d'être mouvementée assurément.


Notez que selon les différents observatoires publiés par l'ANFR ces derniers mois, Free Mobile est l'opérateur ayant réalisé la plus forte progression à la fois en 3G et en 4G depuis février, devant Orange. Tout du moins si l'on s'arrête aux accords. L'opérateur se contentant de tests en 4G, il est logiquement loin derrière SFR et surtout Orange en terme de mises en service.

 

Antennes 3G 4G 1er juin 2013

 

Comme vous pouvez le remarquer, même si l'on s'intéresse simplement aux accords, la 4G reste encore bien loin de la 3G, ce qui n'a rien d'étonnant. Cela rappelle surtout que la couverture de la LTE est incomparable à celle de la 3G, qui se rapproche des 99 % de la population pour Orange et SFR.

 

Enfin, voici le rapport entre le nombre d'accords 4G et le nombre d'accords 3G. Sans surprise, du fait de la faiblesse de Free Mobile en 3G, ce dernier dispose du meilleur rapport :

  • Free : 1 accord 4G pour 3 accords 3G
  • Bouygues : 1 accord 4G pour 15 accords 3G
  • Orange : 1 accord 4G pour 16 accords 3G
  • SFR : 1 accord 4G pour 21 accords 3G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !