Enfin ! Une solution pour carte graphique externe exploitant la connectique Thunderbolt 3 est proposée seule sur le marché français. Mais comme l'on pouvait s'y attendre, c'est plutôt cher. Materiel.net référence en effet le XG Station 2 d'ASUS à pas moins de 550 euros.
En décembre dernier, nous faisions à nouveau le point sur les solutions permettant d'utiliser une carte graphique externe à travers la connectique Thunderbolt 3 d'Intel. L'occasion de voir que l'on était encore au stade des promesses plus que des produits disponibles de manière concrète.
ASUS avait néanmoins évoqué de manière plus complète sa solution maison, le boîtier XG Station 2. Montré à nouveau au CES, il n'avait par contre toujours pas de prix ou de date de disponibilité. Il commence néanmoins à montrer son nez chez quelques revendeurs français, dont Materiel.net qui le propose à 550 euros, uniquement sur commande.
Aucune limitation ne semble évoquée concernant la compatibilité de cette solution avec certaines machines. La fiche de l'appareil précise seulement qu'il gère les « NVIDIA GeForce® GTX 9/10 ou plus / AMD Radeon™ R9/RX ou plus » qui ne dépassent pas deux emplacements PCIe.
Pour rappel, ce boîtier qui est plutôt imposant (456 x 158 x 278 mm pour 5,1 kg) intègre une alimentation de 600 watts certifiée 80 PLUS Gold, intègre un port réseau Gigabit, quatre ports USB 3.0 et supporte la technologie de synchronisation RGB maison d'ASUS (ROG Aura). Mais malgré son prix, la carte graphique sera en option, ce qui risque d'en refroidir plus d'un, et de limiter grandement l'intérêt de ce type de solutions...