Le lancement de Ryzen aura été tout sauf paisible. Alors que la disponibilité des puces et des cartes mères semble enfin s'améliorer, AMD fait face à un premier bug qu'elle promet de corriger. La société reste néanmoins assez évasive sur les détails.
Il y a quelques jours, le développeur du benchmark open source FLops a remarqué que les processeurs Ryzen pouvaient rencontrer des problèmes lorsqu'une instruction FMA3 (fused multiply–add à trois opérandes) était utilisée. L'effet de ce bug ? La machine plante totalement et doit être redémarrée.
Nous avons contacté AMD pour tenter d'en savoir plus, et la société a finalement confirmé le problème. Elle nous indique ainsi que « dans certains cas, les instructions FMA peuvent bloquer le système » et avoir identifié l'origine du bug. Mais celle-ci ne nous a pas été détaillée.
Une solution sera proposée, à travers la mise à disposition de nouveaux BIOS/UEFI par les constructeurs de cartes mères. Mais là encore, c'est assez flou. Quel sera l'effet de la solution mise en place ? Sous quel délai peut-on attendre ces mises à jour ? Auront-elles un effet sur les performances ou l'utilisation de FMA3 ? Nous n'en saurons pas plus pour le moment.
AMD avait déjà récemment promis que les constructeurs allaient améliorer le support de ses puces Ryzen et de la mémoire à travers des mises à jour. Attendez-vous donc à une pluie de nouveaux BIOS/UEFI dans les semaines qui viennent. Espérons tout de même que l'ensemble de ces correctifs sera disponible avant le 11 avril, date de la mise en vente des Ryzen 5.